x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 21 novembre 2014 | AIP

Odienné : l’antenne de l’ADDR a lancé des projets de réinsertion communautaire

© AIP Par Atapointe
Démarrage du processus de désarmement obligatoire des ex combattants d’Abobo
Vendredi 23 août 2013, Abidjan. Le Commandant Koné Gaoussou alias Jah Gao procède à un désarmement obligatoire des ex-combattants d’Abobo.
Odienné - L’antenne d’Odienné de l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (ADDR) a lancé deux projets de réinsertion communautaire, d’un coût de 20 millions de FCFA, dans les villages de Nafana-sienso, Farako et Fassoronzo, en vue de la réinsertion d’une vingtaine ex-combattants.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en deux phases à Gbéléban et à Odienné. Il s’agit de la réalisation d’embouches bovines à Fassoronzo et à Nafana-Sienso, dans le département d’Odienné, et à Farako, dans le département de Séguélon.

Des animaux qui seront regroupés dans ces parcs, seront engraissés par les démobilisés qui vont les revendre pour se prendre en charge.

L’objectif de ces projets est de contribuer à la consolidation de la paix et au renforcement de la cohésion sociale grâce à l’amélioration des conditions de vie et de travail des ex-combattants et de leurs associés communautaires.

Ces projets seront exécutés dans un délai de trois mois, indique-t-on du côté de l’ADDR.

Le projet agropastoral INTA qui a favorisé la réinsertion de 69 ex-combattants dans l’élevage des bovins et des volailles, et le projet de réintégration agricole du Fonds international de développement agricole (FIDA) sont actuellement menés dans des localités de Minignan, Ziévasso (Odienné) et de Sangnougouna (Seydougou).

Tous ces projets concourent à lutter contre la pauvreté et vont impacter positivement les activités socioéconomiques dans les régions du Kabadougou et du Folon.

Créée par le président de la République le 8 août 2012, l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration (ADDR) est l’organe national en charge d’assurer l'orientation générale, la coordination, la supervision et l'exécution des actions de désarmement, de démobilisation, réinsertion, de réintégration socio-économique des ex-combattants ainsi que la réhabilitation communautaire.

Ainsi, dans sa mission, deux pistes majeures sont utilisées par l’ADDR, les emplois salariés à la Fonction publique et l’auto-emploi qui ont permis de réintégrer globalement 44.000 ex-combattants en Côte d’Ivoire dont près de 1.800 à Odienné.

Conformément aux missions assignées aux organes opérationnelles, l’Antenne d’Odienné a pu réaliser au moins une dizaine de projets pour la réinsertion des ex-combattants depuis son installation en août 2013.

SS/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ