x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 21 novembre 2014 | AIP

La migration vers la TNT sera "belle et bien" effective en Côte d’Ivoire en juin 2015 (Secrétaire exécutif CNM-TNT)

© AIP Par R. KRA
Jean-Philippe Kaboré, Secrétaire exécutif du Comité national de migration vers la TNT (CNM-TNT)
Abidjan - Le processus de migration de la Côte d’Ivoire vers la Télévision numérique terrestre (TNT) sera bel et bien effectif en juin 2015, a annoncé, jeudi, le secrétaire exécutif du Comité national de migration vers la TNT (CNM-TNT), Jean-Philippe Kaboré, au terme d’un séminaire stratégique sur le projet de migration de la télévision analogique à la TNT qui s’est tenu à Grand-Bassam.

Selon M. Kaboré, le chronogramme d’actions qui avait certainement accusé un retard a été rattrapé et permettra, "sans ambiguïté, à la Côte d’Ivoire d’être au rendez-vous du 17 juin 2015".

"Nous pouvons vous annoncer aujourd’hui que le 17 juin 2015, il y aura donc une émission en numérique. C’est une très bonne nouvelle. Nous avons rattrapé le calendrier et effectivement en juin 2015, on pourra émettre en numérique en Côte d’Ivoire", a indiqué Jean-Philippe Kaboré.

Une phase pilote, a-t-il expliqué, va s’organiser autour de la RTI et sera lancée sur une ville. Elle mettra en valeur les atouts majeurs de la TNT, à savoir la qualité de l’image et du son, qui seront immédiatement perceptibles à travers la reprise en numérique des deux chaînes nationales que sont la RTI 1 et RTI 2.

Selon le secrétaire exécutif du CNM-TNT, dès la fin 2015, le nombre de chaînes gratuites devrait être porté à trois pour la RTI, et à une dizaine au total en tenant compte de la libéralisation avec l’arrivée de nouvelles chaînes nationales privées.

" Nous n’allons pas construire cette belle autoroute qui est la migration au numérique sans qu’il n’y ait des véhicules et les véhicules c’est les chaînes. Donc, ça serait une bonne chose que le processus de libéralisation puisse accompagner le processus de numérisation pour que le paysage audiovisuel de la Côte d’Ivoire puisse être complètement transformé. Oui, il y aura de nouvelles chaînes de télévision", a-t-il renchéri.

Les propositions de modifications de la loi de 2004 sur la communication audiovisuelle seront dans un bref délai soumises à la sagacité des parlementaires pour "commencer, dès le début 2015, le processus de sélection des éditeurs de chaînes, des opérateurs de multiplex et des distributeurs de la TV payante".

Le gouvernement ivoirien mettra en œuvre une politique, une communication intensive pour amener les populations à s’équiper de terminaux compatibles. Il s’agit d’avoir un téléviseur qui est équipé pour prendre en compte les nouvelles normes de compression et de diffusion ou il s’agit, quand on n’a pas ce type de terminal, de s’équiper avec un décodeur qui va être commercialisé à un prix modique, donc qui permettra aux populations d’avoir un signal numérique sans avoir à remplacer leur équipement de télévision, avait indiqué le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Koné Bruno, à l’ouverture du séminaire stratégique.

Le dernier délai pour le basculement du système de diffusion de l’analogique au numérique est prévu mondialement le 17 juin 2015. La Côte d’Ivoire, à l’instar des pays membres de l’Union internationale des télécommunications (UIT), s’y est engagée, conformément au traité international initié par l’accord GE06 ou Accord de Genève 2006.

Le Comité national de migration vers la TNT a été créé par le décret n°2013-417 du 06 juin 2013 pour assurer la mise en œuvre du projet de migration vers la Télévision numérique terrestre.

Gak/kkp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ