x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 22 novembre 2014 | APA

Politique, sécurité et sport à la Une des journaux ivoiriens

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l'ensemble du territoire national, offrent un menu varié allant de la politique au sport en passant par la sécurité.

Le quotidien Notre Voie, journal officiel du Front populaire ivoirien (FPI) consacre sa Une, à l'ex-Directeur général du Port autonome d'Abidjan, Marcel Gossio. Dans une interview, il explique les questions relatives à la proposition de la candidature de Laurent Gbagbo, au Comité de contrôle et à l'affaire Lida Kouassi.

"Candidature de Gbagbo et d'Affi, de grandes décisions annoncées", titre le journal indépendant L'Inter qui présente par ailleurs, en exclusivité les images du départ du Président Blaise Compaoré pour le Maroc. Le confrère semble connaître "ce qui a précipité son voyage" à propos duquel des "leaders politique burkinabé réagissent".

"Revirement à la CPI: Gbagbo et Blé Goudé, jugés le même jour", souligne en Une, le quotidien L'Expression qui s'intéressant à la guerre de leadership, relève que "le tribalisme va tuer le FPI". "Présidence du FPI: Gbagbo fâché!", écrit Le Nouveau Réveil.

Au plan sécuritaire, les journaux quotidiens ivoiriens reviennent sur la récente grogne des militaires. Face à la grogne des militaires, le journal Le Patriote proche du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir), compare Alassane Ouattara au père fondateur de la Côte d'Ivoire indépendante. "Comme Houphouët, son arme le dialogue", estime le confrère.

"Cinq jours après les Forces républiques de Côte d'Ivoire (FRCI), une nouvelle colère gagne les casernes", renseigne Notre Voie dont l'information semble être confirmée par Soir info qui informe que "600 gendarmes menacent, 32 000 ex-combattants sont en colère". "Après la colère des militaires mardi dernier, que préparent encore les syndicats?", s'interroge Le Nouveau Réveil selon qui le "gouvernement doit être vigilant".

L'actualité ivoirienne est également dominée par le sport. "Football féminin, Ouattara offre 110 millions aux Eléphantes", titre Le Patriote. A la Une de Fraternité Matin, le quotidien de service public, Alassane Ouattara parle aux Eléphantes qualifiées pour le mondial Canada 2015.

"Il vous faut aller de l'avant..." a-t-il dit aux athlètes. Le Nouveau Réveil annonce que pour la coupe du monde 2015 de football féminin, "Ouattara honore les Eléphantes qualifiées".

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ