x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 22 novembre 2014 | AIP

Dimbokro : le PDG et des grévistes de l’UTEXI aplanissent leurs divergences

Dimbokro – Le président directeur général (PDG) de l’usine de textile (UTEXI) de Dimbokro, Dr Konaté Vassiliki, et les 215 stagiaires grévistes ont fumé le calumet de la paix, suite à une médiation du préfet de la région du N’Zi, Jacques Obouo N’Guessan.

Les stagiaires, en activité pour certains depuis un an et pour d’autres de janvier 2014, ont décidé d’observer un arrêt de travail vendredi, pour dénoncer une situation qu’ils jugeaient non clarifiée, relativement à la nature de leur contrat de travail qui, selon eux, ne serait ni un contrat à durée déterminée (CDD), ni un contrat à durée indéterminée (CDI) et des arriérés de prime.

En plus de cela, leur prime du mois d’octobre n’est pas encore versée. Il s’agit de 40.000 FCFA de la Banque mondiale que reverse l’Agence de gestion et de promotion de l’emploi (AGEPE) et de 25.000 FCFA que verse la direction de l’UTEXI-CI, soit 65.000 FCFA par mois à travers le plan emploi jeune et développement des compétences (PEJEDEC).

"Quand nous avons commencé ce projet PEJEDEC qui permet de rajeunir notre personnel jusqu’à ce qu’on fasse des contrats, le ministre Dosso Moussa, venu en visite ici, nous a encouragé… Nous pensions que tout était réglé. Mais depuis deux mois, l’ensemble de nos comptes sont saisis par l’administration fiscale, y compris nos propres comptes et ceux de nos autres affaires. Voilà l’origine du non paiement de vos primes d’octobre jusqu’à ce jour. Aujourd’hui, vous êtes dans un cas de force majeure que nous cherchons à régler", a expliqué Dr Konaté Vassiliki.

M. Konaté a joué la carte de l’apaisement face à ses jeunes frères.
"Je regrette que vous n’ayez pas eu de rencontre avec nous avant d’aller à la préfecture, car il s’agit d’un cas de retard qui peut se régler à tout moment. Chers jeunes frères et jeunes sœurs, j’estime que ce sont des erreurs de jeunesse. On a compris vos préoccupations qui sont nôtres. Je voudrais vous demander pardon pour le retard de paiement, mais aussi pour le manque de communication, communication qui aurait permis de discuter, de trouver des solutions communes…", a déclaré le PDG de l’UTEXI de Dimbokro.

Au nom de ses camarades, Mlle Tanoh Oussoh Larissa Christelle de la section incendie, a présenté des excuses au patron de l’entreprise de textile pour n’avoir pas épuisé toutes les voies de recours avant de saisir le préfet.

"M. le PDG, nous vous présentons sincèrement nos excuses. Comme vous venez de le dire, ce sont des erreurs de jeunesse et un manque de communication qui sont à l’origine de tout ce qui est arrivé. Désormais, quelque soit la gravité de la situation, appelez nous pour nous informer, une solution sera toujours trouvée dans le dialogue", a promis Mlle Tanoh.

Relativement aux stagiaires devant bénéficier du CDI, le PDG Konaté Vassiliki a expliqué que la procédure d’embauche définitive est en cours.

"Vos contrats à durée indéterminée sont en confection chez le DRH (directeur des Ressources humaines). Deux cent quinze contrats, ce n’est pas facile à rédiger et donc cela prend un peu de temps. Ils prennent effet le premier octobre et vont vous être remis individuellement bientôt", a promis Dr Konaté Vassiliki, avant d’inviter les stagiaires à passer à la comptabilité pour recevoir une partie de leur dû, afin de "régler des problèmes pressants et urgents."

(AIP)
Zgrp/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ