x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 23 novembre 2014 | AIP

Politique/ Mamadou Sangafoua Coulibaly aux populations de Ferkessédougou: « L’appel de Daoukro s’adresse à tout citoyen libre qui place l’intérêt général de la Nation au dessus de ses intérêts partisans. »

© AIP Par DR
Appel de Daoukro : le ministre Sangafowa Coulibaly rencontre les populations du Tchologo
Jeudi 20 novembre 2014. Le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly effectue une tournée dans la région du Tchologo (Ferkessédougou, Kong et Ouangolodougou) dans le cadre d’une candidature unique du Président Alassane Ouattara au sein du RHDP à prochaine élection présidentielle.
Ferkessédougou, 22 nov (AIP)- “L’appel de Daoukro s’adresse à tous les citoyens libres de ce pays. » a expliqué Mamadou Sangafoua Coulibaly, indiquant aux populations de Ferkessédougou, la teneur du message du président Henri Konan Bédié, samedi, au centre Soro Kingbafori Guiillaume, dans ladite localité, lors d’une séance qu’il a animée, dans le cadre d’une tournée d’explication et de mobilisation autour de l’appel de Daoukro, entreprise par le Rdr dans la région du Tchologo depuis vendredi..
« L’appel de Daoukro est un appel qu’il convient de considérer comme un appel d’Etat. L’appel de Daoukro, loin s’en faut, ne s’adresse pas qu’aux militants du Pdci Rda. L’appel de Daoukro ne s’adresse pas, encore moins qu’aux militants du Rdr. L’appel de Daoukro s’adresse à tous les citoyens libres de ce pays ; libres de corps et d’esprit, l’appel de Daoukro en appelle à d’autres consciences profondes. “ a fait savoir aux nombreux militants et sympathisants du Rdr et de ses alliés du Rhdp notamment le Pdci Rda, l’Udpci,et le Mfa qui ont marqué la cérémonie de leur présence effective.

Pour le ministre Sangafoua, porteur du message de la direction dur Rdr aux populations, cet appel qualifié d’appel d’Etat formulé par le président Henri Konan Bédié lors de la récente visite du président de la République dans le Iffou ,invite les citoyens à placer en avant l’intérêt général de la Nation ivoirienne ; « Alassane est un homme d’Etat ,Bédié est un homme d’Etat ,c’est-à-dire des hommes qui font la part des choses entre les intérêts de l’Etat et leur propres intérêts, des hommes qui mettent l’intérêt général aux dessus des intérêts partisans. “
Selon lui, l’ambition de ces deux personnalités , “c’est de forger des milliers d’hommes d’Etat et de forger des citoyens de ce pays, qu’ils soient de la politique ou de la société civile capables au moment donné, à des moment déterminant de mettre l’intérêt du pays, au dessus de leurs intérêts particuliers!
“C’est à ce prix , estime-t-il, qu’on construit une nation stable. “
Aucun pays n’est à l’abri des difficultés, mais ce qui importe ce sont les pays dont les fils et les filles sont capables de mettre les intérêts du pays au dessus de leurs propres intérêts. “ a-t-il souligné citant en exemple le Sénégal et le Ghana, des pays qui ont su éviter les pièges de la guerre civile,les acteurs politiques ayant préféré opter pour l’intérêt général de leur Nation plutôt que de penser à leurs intérêts personnels.
« L’ambition de Bédié Par cet appel avec son jeune frère Alassane c’est de forger une nouvelle classe de citoyens ivoiriens. S’inspirant de notre histoire récente, tirant leçon de notre expérience récente, ils ont décidé de forger une catégorie de citoyens
“ Si vous êtes citoyen libres ! même si vous appartenez au fpi, vous devez mettre l’intérêt de la Côte d’Ivoire au dessus de votre parti ;, mettre l’intérêt de votre pays au-dessus de vos propres intérêts.“

“En lançant l’appel de Daoukro, c’est à ce type de citoyen que Bédié s’adresse “ a renchéri le chef de la délégation du Rdr en mission dans le Tchologo
Il a reconnu en Alassane Ouattara ce type de citoyen ; en trois ans de gestion du pouvoir ! Alassane n’a pas géré le pays pour son propre intérêt, mais pour son propre pays !
Notre pays a besoin à ce moment précis de ce type de citoyen, Bédié et Alassane sont à l’œuvre pour léguer à nos enfants et à nos descendants, un pays qui regorge de citoyens bien formés capables de mettre l’intérêt du pays au dessus de leurs propres intérêts !
Ferkessédougou constitue la dernière étape de la mission effectuée par le Rdr dans la région du Tchologo, après Kong, vendredi et Ouangolodougou ,ce samedi, matin , dans le but d’expliques aux populations, les utiles dimension de cet appel, de Daoukro, au nom du Secrétaire général par intérim ; Ahmadou Soumahoro.

Mais au-delà de la politique ,la mission de Sangafoua revêt également une dimension spirituelle, celui de recueillir les bénédictions de la population de la région du Tchologo qui a déjà offert deux illustres fils à la Côte d’Ivoire ; Alassane Ouattara ,président de la République et Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale. “Nous sommes venue demander vos bénédictions pour l’appel de Daoukro“ ; pour Bédié et son jeune frère Alassane afin de leur permettre d’atteindre le noble objectif qu’ils visent à travers l’appel de Daoukro.“a fait savoir le chef de la délégation du Rdr.

Plusieurs responsables et cadres locaux des partis membres du Rhdp ont apporté leur soutien à ce meeting des républicains, par leur présence effective,a constaté l’AIP .
Pour rappel, l’appel de Daoukro a été lancé le 17 septembre 20014 par le président du PDCI Henri Konan Bédié, visant à soutenir la candidature unique de Alassane Ouattara au sein du RHDP, vu les progrès réalisés par l’actuel chef d’Etat ivoirien issu des rangs du RDR, à la tête du pays en seulement trois ans.

AIP
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ