x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 24 novembre 2014 | APA

Deux anciens ministres pro-Gbagbo de retour à Abidjan, après trois ans d’exil au Ghana

Après plus de trois ans d'exil au Ghana, deux anciens ministres proches de l’ex-Chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo sont rentrés, lundi, à Abidjan où ils ont été accueillis par le Président du Front populaire ivoirien (FPI) Pascal Affi N'guessan, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Les anciens ministres Assoa Adou et Odette Sauyet ainsi que l'ex-maire de Issia (310 kilomètres Centre-Ouest d'Abidjan), Michel Zadi Guédé ont été accueillis à leur arrivée au siège du Front populaire ivoirien (FPI), à Cocody-Attoban par des militants du parti.

"Je retrouve mon pays avec une émotion. Une émotion pour ces milliers d'Ivoiriens encore en exil et une pensée pour Laurent Gbagbo qui est en déportation ainsi qu'à Simone Gbagbo qui, bien qu'étant en Côte d'Ivoire, est empêchée de visite", a dit le porte-parole des ex-exilés, Assoa Adou.

L'ancien ministre ivoirien de la construction et de l'urbanisme a souligné qu'à l'instar de Laurent Gbagbo, tous les grands résistants ont été arrêtés et déportés, mais « si le peuple les réclament, ils reviendront».

M. Assoa a affirmé que son parti était orphelin au lendemain de la crise post électorale de 2010, après le départ de l'ex-président de l'Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly de ce parti et l'emprisonnement de son président statutaire, avant de remercier "le camarade Miaka Ouretto qui a assuré l'intérim à la tête du parti pendant ce moment extrêmement difficile".

Le président du FPI Pascal Affi N'Guessan a affirmé que le retour de ces exilés, sont les signes de la restauration et de la renaissance de son parti.

« Vous arrivez à un moment délicat de notre parti mais également à un moment passionnant pour l'avenir du FPI car il s'agit de redéfinir un nouvel avenir et voir comment nous, nous réorganisons pour la libération de Gbagbo et obtenir la restauration de la Côte d'Ivoire et la reconquérir », a-t-il dit.

Le 10 novembre dernier, l'ancien ministre Lia Bi Douayoua, Atsé Benjamin, l'ex-député William Atteby, Hervé Siaba, Désiré Porquet et Nadaud Clément sont rentrés en Côte d'Ivoire.

Le Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara avait réitéré en décembre 2013, son appel aux civils et militaires ivoiriens exilés dans les pays limitrophes depuis la crise post-électorale de décembre 2010 à avril 2011, ayant fait plus de 3000 morts à rentrer au pays "sans crainte" pour bâtir la nation.


SB/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ