x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 25 novembre 2014 | AFP

Des vendeurs d’eau dispersés à coup de gaz lacrymogène à Abidjan

© AFP Par DR
Interdiction des sachets plastiques : L’ANASUR lance l’opération de répression dans la commune de Marcory
Abidjan - Environ deux cents vendeurs qui manifestaient mardi à Abidjan contre la suppression des sachets en plastique contenant de mini doses d’eau, très populaires en Afrique, ont été dispersées par la police à coup de gaz lacrymogène, a constaté un photographe de l’AFP.

Juste au moment où les manifestants brandissaient leurs banderoles, la police a commencé à tirer des gaz lacrymogènes, selon la même source. Les manifestants se sont aussitôt dispersés dans les rues avoisinantes.

Les manifestants s’étaient réunis à l’appel de leur syndicat devant les bureaux du Premier ministre afin de protester contre l’interdiction récente de la production et la commercialisation de sachets plastiques.

Avant leur dispersion, les manifestants portaient des banderoles où l’on pouvait notamment lire: "Interdiction de sachets plastiques = mort de 200.000 familles".

"Nous ne voulons pas mourir de faim. Nous nous sommes rassemblés pour protester contre la mesure inopportune et mal calibrée de l’interdiction de l’utilisation des sachets plastiques", a expliqué Gervais Ekoun, le président du syndicat des producteurs d’eau agréés de Côte d’Ivoire, regroupant 184 sociétés. Cette mesure "brusque", a affirmé M. Ekoun, va entraîner une perte de quelque 6 milliards F CFA (plus de neuf millions d’euros) d’investissement et de milliers d’emplois.

L’interdiction de la production de ces sachets en plastique, d’une taille équivalente à de petites doses d’eau, est entrée en vigueur le 8 novembre en Côte d’Ivoire, où les autorités entendent lutter contre la pollution des déchets en plastique et promouvoir l’économie verte.

Le gouvernement ivoirien avait décidé en mai 2013 d’interdire la production, l’importation, la commercialisation, la détention et l’utilisation de tous les sacs plastiques sur toute l’étendue de la Côte d’Ivoire.

L’application de la loi avait été reportée devant le mécontentement général.

Les rues de la plupart des villes et villages de Côte d’Ivoire et d’Afrique sont jonchés de ces petits sacs, que leurs utilisateurs achètent à faible coût et jettent ensuite sur le bord des chemins après avoir absorbé l’eau contenue dans ces mini doses.

"Nous allons continuer de protester", a ajouté M. Ekoun, le président du syndicat des producteurs d’eau, soulignant que le gouvernement "devait penser à une mesure alternative" à une pratique vieille, selon lui, de "40 ans".

Des centaines de militaires ivoiriens, qui avaient manifesté il y a une semaine pour obtenir de l’avancement et de meilleures soldes, ont depuis obtenu une promesse du gouvernement de satisfaire leurs revendications.

eak/sba/jf/jpc
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ