x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 27 novembre 2014 | Ivoire-Presse

Séguéla: des kits d’activités génératrices de revenues remises à des femmes ex porteuses de fistules obstétricales

© Ivoire-Presse Par DR
Réinsertion: vingt cinq femmes ex- porteuses de fistules obstétricales reçoivent des kits
Lundi 24 novembre 2014.
Vingt cinq femmes ex- porteuses de fistules obstétricales soignées gratuitement ont reçues le 24 novembre 2014 à la direction départementale de la santé et de la lutte contre le sida de la ville de Séguéla au centre ouest de la Côte d’Ivoire des kits d’activités génératrices de revenues (AGR) d’une valeur de deux millions f CFA.

Et ce, dans le cadre de leur intégration sociale et économique après avoir été rejetées par les époux et familles suite à la fistule obstétricales appelée maladie de la honte ou les urines et excréments n’ont plus de rétention après l’accouchement.

Ces kits composés de sacs et de cartons de sel, mil huile, sucre, cube Maggi, poisson secs, balai, riz local , oignon, friperie. Soit d’une valeur de 95000 f pour chacune d’elle permettront à chaque bénéficiaire de mener son activité commerciale et être insérées dans la société a souligné Coulibaly Salimata présidente de l’organisation non gouvernementale (ONG) Yéti qui veut dire ’’ça suffit’’ en senoufo partenaire de mise en œuvre du projet l’association ivoirienne pour le bien être familiale (AIBEF), partenaire technique .Un projet financé par le fonds des nations unies pour la population (UNFPA).

C’était en présence des autorités administratives et politiques, des chefs coutumiers et religieux et des populations. Le directeur départemental de la santé et de la lutte contre le sida de Seguéla Beda Amon Brou a exhorté les populations à éviter l’excision de la petite fille, les mariages précoces et l’accouchement à domicile qui sont les causes de la fistule obstétricale « arrêtez les mutilations génitales, les mariages précoces et fréquentez les centres de santé et maternités pour l’accouchement afin de réduire voire éliminer cette maladie dans le département de Séguéla ».

Ouattara Patrice comptable et logicien représentant Touré Fanhonan coordonnateur régional de l’AIBEF de Korhogo , le 2e adjoint au maire de Séguéla et la présidente de l’ONG Yéti ont lancé un appel vibrant à l’endroit des femmes encore cachées dans les domiciles, villages et hameaux à sortir pour se faire soigner gratuitement de la fistule obstétricale ou maladie de la honte afin d’être libérer et retrouver leur dignité de femme. Ce sont au total 41 femmes ex porteuses de fistules obstétricales bénéficiaires depuis le début de l’opération de la réparation de leur appareil génital et de kits AGR pour leur réinsertion sociale et économique dans le département de Séguéla.

Benogo TOURE
(Correspondant )
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ