Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Entrepreneuriat/ Le 1er réseau ivoirien de ‘’Business Angels’’ est né
Publié le lundi 1 decembre 2014  |  La Tribune de l’Economie
Comment




C’est une véritable prouesse que vient de réussir, le club d’investissement EIC Coporation en laçant simultanément la 1ère plateforme ivoirienne de crowdfunding, un mode de financement participatif et, dans le même temps, le 1er réseau ivoirien élargi de ‘’Business Angels’’.
Les promoteurs de projets pourront désormais bénéficier d’un tout nouveau dispositif de financement particulièrement adapté avec des conditions relatives souples. Cela pourra être possible à travers ‘’IVOIRE INVEST’’, la première plateforme de crowdfunding, encore appelé financement participatif a été officiellement lancé le mardi 25 novembre dernier au siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI-CI). Mis en place à l’initiative d’EIC Corporation, cette plateforme sera couplée au premier réseau ivoirien élargi de ‘’Business Angels’’ dénommé ‘’IVOIRE BUSINESS ANGEL’’.
Il sera donc possible, à travers cette plateforme, à des star-ups à fort potentiel de croissance de réaliser en ligne leur levée de fonds (Dons, Prêts) et d’ouvrir leur capital à un nombre élargi d’investisseurs (Prise de participation). Trois (3) types distincts de services seront ainsi offerts, à savoir : La recherche de financement, le mentoring, et le e-learning.
Concernant ‘’IVOIRE BUSINESS ANGEL’’, il faut tout d’abord relever qu’un Business Angel est un particulier qui investit une part de son patrimoine dans une entreprise innovante à fort potentiel et qui, en plus de son investissement, accompagne et met à disposition de l’entrepreneur, ses compétences, son expérience, ses réseaux relationnels et une partie de son temps.
Dans le cadre donc de ce réseau, il sera mis en place la Business Angel Academy qui est le programme de formation dédié aux business angels. L’objectif est de leur procurer un niveau de connaissance optimal de l’environnement des affaires (réglementaire, financier et fiscal), ainsi que diverses expertises spécifiques dans l’analyse de projets d’entreprises. Les modules sont spécialisés sur les tenants et aboutissants de levées de fonds. Cette formation sera suivie de la création d’un Club d’investissement privé, dédié uniquement aux Business angels en partenariat avec la Société de gestion et d’intermédiation financière (SGI) Hudson&Cie. Les prises de participation étant fixées à 500.000 FCFA.
A noter que cette plateforme a été crée en partenariat avec le cabinet d’Avocats français ‘’11 100 34 Associés’’ qui a dévoilé pour la première fois en Afrique, ce qu’il appelle l’Africa star-up box, un ensemble d’outils juridiques permettant, pour les entreprises en phase d’amorçage de mettre en place une stratégie juridique en plus de la stratégie financière.
Commentaires

Titrologie



La Tribune de l’Economie N° 266 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment
Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment