x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 2 décembre 2014 | AIP

Séguéla : les agents des Eaux et Forêts instruits sur le nouveau code forestier

Séguéla - Les ingénieurs et techniciens supérieurs des Eaux et Forêts, en poste dans les régions du Béré, du Bafing et du Worodougou, ont été instruits, samedi, sur certaines dispositions du nouveau code forestier en vigueur, afin de mieux cerner les missions qu’il leur confère en matière de protection du patrimoine forestier ivoirien.

Les dispositions des articles 105 à 126 leur ont été notamment expliquées par le substitut résident du procureur de la République près la section de tribunal de Séguéla, Traoré Moussa, dans le cadre d’une rencontre d’échanges initiée par le directeur régional des Eaux et Forêts du Worodougou, le commandant Aman Baka Lambert.

La grande particularité de la loi 2014-427 du 14 juillet 2014, portant code forestier, est qu’elle confère aux agents des Eaux et Forêts la qualité d’officier de police judiciaire (OPJ), renforçant ainsi le dispositif légal de la Côte d’Ivoire en la matière, a indiqué le substitut résident du procureur de la République près la section de tribunal de Séguéla.

Pour le principal animateur, ce nouveau code entraîne un véritable bouleversement dans la gestion du domaine rural confiée aux services déconcentrés du ministère des Eaux et Forêts.

Désormais, les agents des Eaux et Forêts auront, a-t-il dit, des moyens d’investigation plus adaptés, à savoir conduire des enquêtes, dresser des procès verbaux, etc.

En contrepartie, ils auront des obligations vis-à-vis des différents parquets auxquels ils devront rendre compte.

En somme, ce code vient, selon le procureur Traoré Moussa, habiliter les agents à mieux faire leur travail en tant qu’OPJ.

En effet, la forêt ivoirienne se porte mal. D’une superficie d’environ 12 millions d’hectares à l’indépendance, elle est estimée aujourd’hui à moins de deux millions d’hectares, soit un niveau de couverture forestière d’environ 17%, écologiquement en-deçà de l’acceptable qui est de l’ordre de 20% selon les experts.

Pour préserver le reste du patrimoine forestier, le gouvernement, à travers le ministère des Eaux et Forêts, a fait adopter par l’Assemblée nationale, un nouveau code forestier qui donne plus de pouvoir aux agents des Eaux et Forêts dans l’exercice de leurs fonctions, justifie-t-on.

Aip
Yy/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ