x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 2 décembre 2014 | Ministères

Réduction des risques liés aux matières d’origines NRBC : La Côte d’Ivoire révise son Plan d’Action National 2015-2017

© Ministères Par Marc Innocent
Environnement et développement durable: Ouverture Plan d`action national Nucleaire Radiologie,Biologie et Chimique
Le ministère de l`environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable a en collaboration avec les experts du centre de recherche commun de l`Union Européenne a organisé un atelier visant à définir le plan d`Action national Nucleaire Radiologie,Biologie et Chimique (NRBC).
Le Comité national de lutte contre les risques liés aux matières nucléaires, radiologiques, bactériologiques et chimiques (Com-nat NRBC), en collaboration avec des experts de l’Institut Interrégional de Recherche des Nations Unies sur la Criminalité et la Justice (UNICRI), a procédé du 27 au 28 novembre 2014 à l’Espace CRRAE-UEMOA à Abidjan, à la toute dernière séance de révision du Plan d’Action National (PAN) NRBC 2015-2017.
Le PAN NRBC, qui s’inscrit dans la droite ligne de la résolution 1540 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, et qui renferme les activités à mettre en œuvre pour les trois prochaines années, vise au-delà des mesures de sécurité à mettre en place pour la protection des personnes et des biens contre les calamités ou autres menaces liées aux matériaux NRBC, à intensifier la lutte contre d’éventuels actes terroristes qui pourraient être perpétrés avec ces matières.
L’élaboration d’un Plan d’Action National vise à réduire les risques liés aux dites matières et par conséquent éviter la survenue de catastrophes en Côte d’Ivoire comme ça faillit être le cas en 2006 avec le déversement des déchets toxiques. Il s’est agit du 27 au 28 novembre de travailler à la finalisation du PAN-NRBC 2015-2017 de Côte d’Ivoire.
Selon le Point focal national Kader Touré, ce plan se présente sur deux volets dont le premier porte sur un diagnostic exhaustif établi quant aux lacunes et faiblesses observées tant au plan législatif, juridique, opérationnel et institutionnel pour ensuite identifier les besoins prioritaires en vue de rendre les institutions à même de mitiger les risques. Cela, sous plusieurs aspects, à savoir les menaces et risques Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques et enfin, les menaces dites transversales ou générales. Quant au second volet de ce Plan, il résume de façon séquentielle et sous forme matricielle, l’ensemble des mesures ou activités proposées pour un renforcement des capacités afin, de mieux adresser ces risques.
Cette initiative mise en œuvre et financée par la Commission Européenne avec le soutien de l’Institut Interrégional de Recherche des Nations Unies sur la Criminalité et la Justice (UNICRI) est conçue pour développer une stratégie coordonnée pour atténuer les risques NRBC au niveau international, régional et national et vise à renforcer les capacités institutionnelles nécessaire pour réduire ces risques, a expliqué Stefania Micucci, Coordinatrice Régionale du Centre d’Excellence pour les pays de la façade atlantique africaine.
Elle a en outre promis, en coordination avec les organisations internationales qui travaillent sur le NRBC et la Communauté internationale, promouvoir le plan d’action national, fruit des incessants efforts de l’équipe nationale, afin que des actions concrètes soient mises en place pour sa mise en œuvre.

Depuis le lancement de l’Initiative, six tables rondes ont été organisées pour les pays de la façade atlantique africaine et la septième se tiendra à Abidjan en Mars 2015. Cette table ronde permettra le développement d’un nouveau projet d’intérêt régional et sera une occasion pour la Cote d’Ivoire de présenter aux représentants des organisations internationales et des Ambassades son plan d’action national NRBC couvrant la période 2015-2017.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ