Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Election presidentielle de 2015 en Côte d’Ivoire/ Appel de la diaspora à la candidature de Kouadio Konan Bertin
Publié le jeudi 4 decembre 2014  |  Partis Politiques
Colloque
© Autre presse par DR
Colloque international sur les élections présidentielles de 2015 à Milan
Photo de famille des différentes coordinations
Comment




Comme le stipule l’Art. 36 de la Constitution de la Côte d’ivoire, notre pays, l’élection présidentielle a lieu dans le courant du mois d’octobre dans la cinquième année du mandat du Président de la République.

Nous nous dirigeons donc inexorablement vers ce rendez-vous important après les élections présidentielles de 2010 qui ont endeuillé le pays.

En effet depuis 1990 des forces vives de la Nation se sont soulevées pour réclamer la démocratie et le multipartisme. Au nom de cette démocratie ou comme prétexte, la Côte d’Ivoire a connu diverses crises avec leurs corolaires de milliers de pertes en vies humaines et de biens matériels. Le consensus a été rompu depuis la mort du Président Houphouët Boigny à cause de la conquête ou de la gestion subjective et passionnée du pouvoir d’Etat par des groupuscules égoïstes, avides et revanchards regroupés autour de la Présidence de la République. La Côte d’Ivoire se gère désormais selon une logique absurde de « tour » et de « rattrapage ». La citoyenne ou le citoyen lambda honnête se demande si le pays peut se construire dans un tel élan ? Il est évident qu’il serait inconscient de répondre par l’affirmative.

En analysant donc les enjeux auxquels le pays doit faire face et qui sont entre autres:
• La mise en place urgente d’une politique sociale hardie,
• La redistribution de la richesse du pays à travers une réelle politique de développement
• La réduction du train de vie de l’Etat,
• Une gestion transparente des biens publics pour éviter les enrichissements illicites,
• La rétrocession du pouvoir au Peuple à travers le choix libre et démocratique de ses dirigeants sans contraintes ni intimidation,
• Le besoin urgent d’une réconciliation réelle, sincère des cœurs et des esprits,

il s’avère urgent et indispensable d’avoir une classe dirigeante nouvelle pour prendre la relève en vue de la réalisation de ces objectifs politiques et sociaux sans lesquels tout effort de développement peut s’avérer incomplet car susceptible de s’effondrer au regard de l’élargissement quotidien du fossé entre quelques riches et le pauvre peuple ivoirien. Une situation dramatique qui est ponctuée chaque jour de frustrations évidentes.
Après les terribles crises, c’est le moment ou jamais de réconcilier les ivoiriens, les ivoiriennes et tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire pour construire une Nation unie et solidaire, capables de vivre en toute fraternité quelque soit les difficultés.
En conséquence de tout ce qui précède et vue la situation actuelle de la Cote d’Ivoire sur le plan politique, social et économique, nous :
- Coordinations Renouveau PDCI-RDA d’Europe,
- Coordinations Renouveau PDCI-RDA des Amériques,
- Mouvement Social Houphouetiste,
- Associations de la société civile ivoirienne de la Diaspora,
- Mouvements et Associations des Ivoiriens de la Diaspora,
Réunis ce jour 29 novembre 2014, lançons un appel solennel à l’honorable KOUADIO Konan Bertin, député PDCI-RDA d’Abidjan-Port bouet, Vice Président du groupe parlementaire PDCI RDA, membre du Politique du PDCI-RDA et ancien Président de la jeunesse du PDCI-RDA à se présenter à la convention du PDCI-RDA comme candidat à l’élection présidentielle de 2015. Nous lui demandons de prendre ses responsabilités devant l’histoire de notre pays en se présentant aux élections Présidentielles de 2015. Nous sommes convaincus qu’avec KOUADIO Konan Bertin comme Président de la République, la construction d’une nouvelle Côte d’Ivoire de progrès social, réconciliée et unie pour le développement est ouvertement possible. La Côte d’Ivoire sera en mesure de se construire et non se détruire.

Notre choix et cet appel à la candidature sont motivés par:
- La constance de l’honorable député Kouadio Konan Bertin dans sa croyance en la démocratie,
- Sa capacité à tendre la main à l’adversaire politique et à rassembler au-delà de sa famille politique,
- Ses grandes capacités et les leçons bien assimilées de la politique du président Houphouët Boigny,
- Sa grande impartialité qui lui permet de voir toujours, d’abord la Côte d’Ivoire avant les intérêts de groupes ou personnels,
- Son courage politique démontré depuis le coup d’état militaire de 1999 qui fait de lui un vrai houphouetiste adepte de l’accès au pouvoir sans usage des armes,
- Sa position médiane, non partisane et fédératrice qui permettra aux enfants de Côte d’ivoire, tous fils du président Houphouët Boigny, de vivre ensemble en harmonie comme nous l’a enseigné le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne,
- Sa jeunesse et la symbiose qui existe entre lui et la majorité de la jeunesse ivoirienne marginalisée mais prête à contribuer ardemment à la construction de la Cote d’ivoire,
- Son militantisme actif au sein du premier parti politique de Côte d’Ivoire, le PDCI-RDA.

La construction de la Côte d’Ivoire requiert la participation de tous ses fils, toutes ses filles et de toutes les ressources humaines, surtout les jeunes qui constituent l’immense majorité de la population ivoirienne et qui ont été et sont encore les victimes des crises politiques, sociales et économiques en Côte d’Ivoire. Ils ne sont utiles pour certains que lorsqu’ils sont utilisés comme bras séculiers pour les meetings politiques.
La Côte d’Ivoire qui regorge d’immenses ressources saura les exploiter de façon rationnelle grâce à l’intelligence démontrée de sa vaillante population pour un développement harmonieux et durable.

En anticipant sur la disponibilité du candidat KOUADIO Konan Bertin à relever ce défi, nous appelons vivement les autorités ivoiriennes à réunir toutes les conditions pour garantir absolument et impérativement des élections transparentes et équitables pour la réconciliation et la Paix en Côte d’Ivoire.

Nous réussirons pour le peuple et au nom du peuple
avec KKB le candidat président qui n’a aucun intérêt à mentir à son peuple.


Fait à Legnano-Milan, le 29 novembre 2014.

Pour les Coordinations Renouveau PDCI-RDA des Amériques
M. KATINAN Fangman Emmanuel Coordinateur USA,
M. ELLOH Liliane Coordinatrice New York,
M. AKA Fabrice Coordinateur Texas,
M. YAOYannick Coodinateur Bresil.

Pour les Coordinations Renouveau PDCI RDA
M. SIKABI Claude Coordinateur Europe,
M.AMANI Jacques Coordinateur Italie,
Mme. RECCHIA Emma Coordinatrice Suisse,
M. AMANGOUA Roger Coordinateur Allemagne,
Mme AKOTI Jannine Coordinatrice Royaume uni,
M. ETTIEN Joel Coordinateur France,
M. KOUADIO Augustin Coordinateur Espagne,
M. YAO Silvain Coordinateur Belgique.

Pour le Mouvement Social Houphouetiste MSH
M. M’BODY Guy Laurent Coordinateur chargé de l’Organisation,
M. KOUADIO Kangah Coordinateur MSH France.

Pour l’Association des WE d’Italie
M. BLE Valère
Pour l’association Progetto Italia
M. ADOU Pascal.
Commentaires


Comment