Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Début des festivités du cinquantenaire de Fraternité matin
Publié le vendredi 5 decembre 2014  |  AIP
Média/
© Abidjan.net par Serges T
Média/ Fraternité Matin fête ses 50 ans
Vendredi 05 Décembre 2014.Abidjan. Affousiata Bamba ministre de la communication a présidé la cérémonie d`ouverture des festivités du cinquantenaire de Fraternité Matin
Comment




Abidjan, 05 déc (AIP) – Après la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI) en décembre 2013, et l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) en mars dernier, Fraternité Matin organise les festivités marquant son cinquantenaire qui ont démarré vendredi dans ses locaux, en présence de plusieurs personnalités dont le premier rédacteur en chef, Laurent Dona Fologo.

"Fraternité Matin a toujours bénéficié du soutien de l’Etat" et a accompagné le développement de la Côte d’Ivoire en dépit des difficultés, a déclaré la ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine, lors de la cérémonie d’ouverture au siège du quotidien d'Etat, à Adjamé.

Me Bamba-Lamine a invité ses responsables à adopter "une ligne éditoriale responsable et engagée auprès du gouvernement", pour la réussite du défi de l’émergence.

Selon la représentante du président de l’Assemblée nationale, Ama Téhoua Marie, Fraternité Matin a été créé en 1964 par le président Houphouët-Boigny pour accompagner le développement du pays.

"En dépit des difficultés et des aléas politiques, ce journal a fidélisé son lectorat", a-t-elle noté, exhortant sa direction "à poursuivre les innovations dont la qualité visuelle et les illustres rencontres avec des hautes personnalités" telles le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Soro Guillaume et son homologue sénégalais, Moustapha Niasse.

"De même que la Côte d’Ivoire est la patrie de la vraie fraternité, comme le dit notre hymne national, Fraternité Matin doit être le journal de la vraie fraternité (…) à travers des débats critiques reflétant la pluralité des opinions", a souhaité le directeur général, Venance Konan.

"Ce jour anniversaire est marqué par le premier anniversaire du décès du président (sud-africain) Nelson Mandela et dans deux jours, ce sera celui du décès du président Houphouët-Boigny. Vous imaginez mon émotion. Je suis fier de ce qu’est devenu ce journal", a témoigné Laurent Dona Fologo qui a porté Fraternité Matin sur les fonts baptismaux le 09 décembre 1964, sur les cendres d’Abidjan Matin.

Le lancement du cinquantenaire de Fraternité Matin a été marqué par le planting de 50 arbres portant, chacun, le nom d’un pionnier de l’histoire du journal.

Une exposition-photo consacrée au président Houphouët-Boigny, un concert, une cérémonie d’hommage aux pionniers et un colloque sur "Le rôle des médias dans l’émergence de l’Afrique" sont au programme de ces festivités qui s’achèvent jeudi.

aaa/cmas
Commentaires


Comment