Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2015 : La candidature d’Essy Amara déposée
Publié le samedi 6 decembre 2014  |  L’Inter
Conférence
© Abidjan.net par Atapointe
Conférence de presse du Groupement des planteurs du PDCI-RDA
Dimanche 12 octobre 2014. Abidjan. Le Groupement des planteurs du PDCI-RDA dirigé par Bilé Bilé anime une conférence de presse pour proposer la candidature de l`ancien ministre Essy Amara au prochain scrutin présidentiel.
Comment




La candidature d’Essy Amara a été déposée, jeudi 4 décembre 2014, au siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci). C’est le président de la Coordination des Secrétaires de sections du Pdci, présidée par Doumbia Mory, qui a donné l’information, vendredi 5 décembre 2014, au cours d’une conférence de presse, dans un grand hôtel au Plateau. Cette sortie faisait suite à une Assemblée générale extraordinaire (Age) de son organisation. De fait, le dossier de l’ex-ministre ivoirien des Affaires étrangères a été déposé par ses partisans en prélude à la convention de son parti qui doit se tenir en 2015. Doumbia Mory, Secrétaire général du Pdci de la section Aboly Bar de Bouaké, a eu le soutien, au cours de cette rencontre, de Williams Koffi et de Prosper Kotchy, le délégué départemental du Pdci d’Agboville 3, débarqué, récemment, par Bédié. « La Coordination des Secrétaires de sections a décidé de soutenir la candidature de M. Essy Amara qui a manifesté depuis son désir de reconquérir le pouvoir d’Etat avec le Pdci », a déclaré Doumbia Mory, soulignant parler au nom de 400 Secrétaires de section du Pdci. « Nous ne suivrons pas quelqu’un sans la convention (du Pdci). C’est nous, la base qui décidons. C’est nous qui votons. Et tout va se passer dans les urnes. Ils ont donc intérêt à collaborer avec nous », a-t-il martelé en présence de plusieurs femmes. Selon lui, « c’est un message visant à amener Bédié à la raison » qu’il lance. « S’il ne veut pas tuer le Pdci -et je pense que cela n’a jamais été son intention-, alors si un candidat se déclare et qu’il a la caution des militants, il devra se plier », a soutenu Doumbia Mory.
Williams Koffi, membre du Bureau politique du Pdci, était à cette Age en tant que parrain. Il a affirmé avoir accepté cette sollicitation parce qu’il dit être « en consultation » pour que son parti ait un candidat à la présidentielle de 2015. Le président de la Coordination des militants pour la sauvegarde du Pdci a fait savoir que le leader du Pdci ne peut s’opposer à la démarche d’Essy Amara. Et d’expliquer : « En 2000, la convention du Pdci avait désigné Emile Constant Bombet comme le candidat officiel du Pdci, mais cela n’a pas empêché le président Bédié à se porter candidat. Pour nous, toute manifestation de candidature au sein du Pdci aura notre soutien ».

Commentaires


Comment