Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mise en place d’une plate-forme de veille pour les élections de 2015 en Côte d’Ivoire
Publié le samedi 6 decembre 2014  |  AIP
Comment




Abidjan - L’organisation non gouvernementale WANEP-CI annonce la mise en place d’une plate-forme de veille de la société civile pour contribuer au renforcement du processus des élections "crédibles" et "apaisées" en Côte d’Ivoire en 2015.

"Cette plate-forme consiste à l’observation des différentes étapes du processus électoral, depuis l’établissement des listes électorales jusqu’à la proclamation définitive des résultats", a expliqué, vendredi, le coordonnateur de WANEP-CI, Fofana Mamadou, lors d’une conférence de presse.

Il a indiqué également que cette plate-forme aura pour mission d’amener les animateurs des médias à respecter la déontologie et les principes d’équité et d’égalité en période électorale, d’impliquer la société civile ivoirienne dans la surveillance de l’élection du président de la République en 2015.

Il s’agira, pour cette plate-forme, d’amener les autorités de l’administration électorale à donner des réponses à des besoins urgents le jour des scrutins, pour permettre la tenue d’élections mieux organisées, moins contestées et qui favorisent la synergie entre tous les acteurs-clés du processus.

La Côte d’Ivoire s’apprête à organiser des élections générales et locales à partir d’octobre 2015, après les échéances de 2010 qui se sont soldées par une violente crise jamais connue par le pays.
Il s’agit d’élections test qui, soit, renforceront la paix en Côte d’Ivoire, soit, replongeront le pays dans l’abîme, le chaos, a fait savoir le conférencier.

Au regard de l’intérêt de tous les acteurs nationaux et internationaux à organiser des élections apaisées, crédibles, transparentes avec des résultats acceptés par tous, le WANEP-Côte d’Ivoire a obtenu un financement pour la mise en place de la plate-forme "Electoral Situation Room" (ESR), indique-t-on.

(AIP)
Sdaf/kp
Commentaires


Comment