Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lakota : les femmes Malinké et Dida fument le calumet de la paix
Publié le samedi 6 decembre 2014  |  AIP
Comment




Lakota - Les femmes Malinké et Dida exerçant des activités commerciales au grand carrefour de Lakota (sud, région du Lôh-Djiboua) ont fumé le calumet de la paix après plusieurs années de brouille, en raison des convictions politiques différentes.

A l’occasion d’une cérémonie initiée par l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), mercredi, à la mairie de la ville, le porte-parole de chefs traditionnels, Agodio Ben, a indiqué que ces retrouvailles sont le fruit d’une longue négociation, se félicitant de l’avènement de la paix et de la cohésion retrouvée entre les deux ethnies.

"Nous sommes heureux que les commerçantes du grand carrefour se parlent et se taquinent à nouveau", a déclaré M. Agodio.

Le coordonnateur des activités de cohésion sociale et de réconciliation, Séka Michel, a promis l’appui de l’ONUCI et appelé "les ennemis d’hier à s’embrasser publiquement pour sceller à jamais cette paix", en présence des autorités administratives.

C’est au lendemain de la présidentielle de 2010 que les commerçantes du grand carrefour de Lakota, se disant pro-Gbagbo ou pro-Ouattara, sont entrées en conflit ouvert.

(AIP)
gy/ik/kp
Commentaires


Comment