x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 7 décembre 2014 | Ivoire-Presse

Interdiction de sachets plastiques : le Premier ministre demande un consensus entre les acteurs

© Ivoire-Presse Par DR
Une usine de fabrication de sachets plastiques en zone industrielle de Koumassi


Une rencontre entre les industriels du secteur plastique et des membres du gouvernement s’est déroulée le vendredi 05 décembre à la Primature. Il s’agissait pour le Premier ministre Daniel Kablan Duncan de s’enquérir de la situation qui prévaut dans le secteur.

Si les journalistes n’ont pas eu droit à la conférence de presse habituelle, nous avons pu en avoir les grandes lignes grâce à une source bien introduite. Selon cette dernière « Pendant que les acteurs du secteur et le gouvernement réunis au sein d’un comité paritaire étaient en pleine concertation, le ministère de l’environnement est passé outre les négociations et s’est mis à appliquer l’ancien décret qui avait été suspendu ». Le Premier ministre après les avoir entendu « a demandé aux deux parties de trouver un consensus qui pourrait permettre aux industriels de subsister tout en préservant la nature», après quoi il se serait retiré avec sa délégation composée des ministres du Commerce, Jean –Louis Billon et de la Communication Affoussiata Bamba Lamine. Les débats selon notre informateur auraient été houleux à tel point que les participants se seraient séparé dos à dos. Une autre rencontre est prévue pour ce lundi, toujours dans l’optique de trouver un consensus.

Depuis le 08 novembre, le ministère de l’environnement a commencé à appliquer la mesure d’interdiction des sachets plastiques biodégradables ou non-biodégradables

. Les industriels crient à l’injustice prétextant que le gouvernement leur avait concédé la fabrication des sachets biodégradables.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ