x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le mardi 9 décembre 2014 | AIP

Le 5ème forum sur la normalisation recommande le basculement vers la TNT à échéance

© AIP Par R. KRA
Jean-Philippe Kaboré, Secrétaire exécutif du Comité national de migration vers la TNT (CNM-TNT)
Abidjan – A l’issue de deux jours de travaux, le 5ème forum de normalisation a recommandé, mardi, au gouvernement et au comité national de migration vers la télévision numérique terrestre (CNM-TNT), entre autres, d’adapter le cadre juridique du secteur de la communication audiovisuelle à l’environnement numérique, et de créer et rendre opérationnelle la société de diffusion afin qu’elle soit en mesure de prendre en charge le réseau TNT à l’échéance du 17 juin 2015.

Le forum leur demande aussi de finaliser le processus de libéralisation du marché de la télévision au regard de la nouvelle chaîne de valeur induite par le numérique (l’édition et la distribution de programmes) afin de disposer d’un écosystème dynamique offrant des programmes diversifiés à l’échéance de décembre 2015 et capitalisant la richesse culturelle nationale; de mobiliser au profit du CNM-TNT, les ressources financières nécessaires à la réussite de la migration vers la TNT dans les délais impartis.

Mettre en œuvre des mécanismes pour faciliter l’acquisition, par les ménages, d’équipements de réception de la TNT tels que les décodeurs et les antennes; mettre en œuvre une stratégie de communication efficace visant à informer et sensibiliser les populations sur la télévision numérique et à toutes les étapes du processus de migration, font partie aussi des recommandations à l’endroit du gouvernement et du CNM-TNT lues par le secrétaire exécutif de cet organisme, Jean-Philippe Kaboré.

A l’attention des structures publiques, à savoir la HACA, l’ARTCI, l’AIGF et l’ANSUT conjointement et chacune en ce qui la concerne, les participants au forum de normalisation préconisent de renforcer la collaboration entre les organes de régulation et de gestion intervenant dans les secteurs de l’audiovisuel et des Télécommunications/TIC, par la mise en place d’un cadre permanent de concertation et d’échanges permettant le développement harmonieux du marché de la télévision numérique.

Il leur est également demandé de veiller à ce que les bandes de fréquences utilisées pour la télévision numérique ne fasse pas l’objet de brouillage, que le réseau de diffusion ne soit pas source de brouillage pour d’autres systèmes et que les niveaux d’exposition des populations aux rayonnements non ionisants soient conformes aux normes internationales, de veiller à la conformité des récepteurs TNT (téléviseurs, décodeurs) aux normes DVBT2/ MPEG-4 et aux spécifications techniques adoptées par le gouvernement.

Enfin, aux populations, il est conseillé de s’approprier la télévision numérique en vue d’en faire un facteur de cohésion sociale.

Le forum qui a enregistré la participation massive d’étudiants de l’ISTC notamment, outre les experts, a été clôturé par M. André Apété, directeur de cabinet représentant le ministre de la Poste et des TIC, Bruno Nabagné Koné qui avait procédé à l’ouverture, la veille.

Le 5ème forum sur la normalisation a été organisé par l’Autorité de régulation des télécommunications en Côte d’Ivoire (ARTCI) sur le thème "Télévision numérique : défis et enjeux de la régulation en environnement convergent".

L’objectif est d’informer et sensibiliser les entreprises audiovisuelles, le public et les médias notamment, sur la stratégie du gouvernement sur la migration vers les TNT pour permettre au pays de respecter l’échéance du 17 juin 2015, de présenter les défis et enjeux des TNT en Côte d’Ivoire, et de faire des recommandations pertinentes à l’intention des décideurs pour la formalisation de l’arrivée des télévisions numériques dans le pays.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ