x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 10 décembre 2014 | Xinhua

Côte d’Ivoire : le FPI secoué par des dissensions autour de la candidature à la tête du parti

© Xinhua Par Atapointe
Politique: Clôture de la 8eme convention extraordinaire du Front Populaire Ivoirien
Samedi 22 Février 2014. Débutée le vendredi dernier, la 8eme convention extraordinaire du Front Populaire Ivoirien a refermé ses portes. Le Président du parti Pascal Affi N`Guessan a clos la séance.
Le Front populaire ivoirien ( FPI), parti de l'ancien chef de l'Etat ivoirien Laurent Gbagbo, secoué par des dissensions liées à la candidature à la tête du parti, pourrait reporter son congrès, dont l'ouverture est prévue ce jeudi.

C'est le président du FPI, Pascal Affi N'guessan, candidat à sa propre succession, qui a évoqué cette possibilité mardi, disant que cela vise à éviter la déchirure entre les militants du parti.

Le 26 novembre, le comité de contrôle, instance décisionnaire du FPI, a jugé recevable la candidature de Laurent Gbagbo, en détention depuis novembre 2011 à La Haye, sous l'inculpation de crimes contre l'humanité commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011.

Lors d'une conférence de presse à Abidjan, M. Affi N'guessan a indiqué avoir eu recours à la justice pour "faire annuler partiellement la décision du comité de contrôle sur le maintien de la candidature de M. Gbagbo, ensuite faire reporter la date du congrès afin de permettre que la tempête baisse, et enfin porter plainte contre X pour faux et usage de faux portant sur la signature de Laurent Gbagbo".

"Gbagbo Laurent n'a pas fait acte de candidature et n'a pas formellement accepté l'initiative de sa candidature", a-t-il soutenu.

Sur la base d'"analyse graphologique", la signature qui figure dans la lettre de candidature prêtée à M. Gbagbo "est le fruit d' une imitation mal maîtrisée", a-t-il indiqué, rappelant également que les textes du FPI stipulent que le candidat élu doit être physiquement présent au congrès.

"Nous allons gagner ce combat parce qu'il n'y a pas d' alternative à part moi pour libérer Gbagbo Laurent et protéger les intérêts du FPI", a-t-il ajouté.

"Il serait lâche, irresponsable et illogique que je retire ma candidature, car, en l'état actuel, je suis la seule alternative", a insisté Pascal Affi N'guessan.

M. Affi N'guessan a pris la tête du FPI en 2001, alors qu'il était Premier ministre, après l'accession au pouvoir de Laurent Gbagbo en 2000. A 61 ans, il ambitionne de porter les couleus du FPI à l'élection présidentielle, qui devrait se tenir fin 2015.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ