x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Bourse Publié le mercredi 10 décembre 2014 | AIP

Compartiment des PME : AFIG Funds s’allie à la BRVM (communiqué)

© AIP Par Serges T
Economie : le siège de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) à Abidjan
Mercredi 9 avril 2014. Abidjan. Plateau
Abidjan - La Bourse régionale des valeurs immobilières (BRVM) et Advanced finance & investment group (AFIG Funds) scellent un partenariat stratégique visant à faciliter le financement des PME par la bourse, rapporte un communiqué de presse de la BRVM transmis mercredi à l’AIP.

Le projet de mise en œuvre du troisième compartiment dédié aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises à fort potentiel de croissance sur la bourse de l’UEMOA a enregistré l’appui d’un gestionnaire de fonds d’investissement de référence. Cet appui s’est matérialisé par la signature, mardi, à Dakar (Sénégal), d’une convention de partenariat entre la BRVM et AFIG Funds.

Il s’agit selon M. Edoh Kossi Amenounve, directeur général de la BRVM et du DC/BR « de s’allier l’appui d’un partenaire technique capable de participer à la mise en œuvre d’un compartiment adapté aux PME de notre Union et qui facilite leur accès au financement par la bourse ».

Le financement des PME qui représentent un poids significatif dans le tissu économique de l’UEMOA, est, depuis plusieurs années, l’une des problématiques au centre des préoccupations tant des Gouvernements que du secteur privé des Etats de l’UEMOA. Dans le cadre de sa mission de développement régional des marchés financiers, la BRVM a l’ambition d’apporter des solutions permettant de faciliter l’accès au financement des sociétés de la zone.

Pour M. Papa Madiaw Ndiaye, directeur général d’AFIG Funds, la signature de ce partenariat vient offrir à sa structure, un nouveau véhicule pour la cession des participations qu’elle détient en portefeuille par le biais du nouveau compartiment du marché actions dédié aux PME tout en réalisant une bonne rentabilité. « L’émission boursière est un chemin privilégié de sortie d’un investissement pour les fonds de Private Equity du monde entier », a-t-il ajouté.

Les deux parties ont convenu dans le cadre de ce partenariat, de mutualiser leurs expériences et mettre en synergie leurs compétences dans le processus de création du troisième compartiment dédié aux PME et aux entreprises à fort potentialité de croissance.

Advanced finance & investment group est une société de gestion de fonds d’investissements créée à l'Ile Maurice avec des bureaux à Dakar (Sénégal), Johannesburg (Afrique du Sud), et Washington D.C. (Etats-Unis). Avec plus de 122 millions de dollars sous gestion, AFIG Funds est l’un des premiers acteurs africains du Capital Investissement en Afrique.

Le premier fonds d’AFIG Funds, Atlantic Coast Regional Fund (ACRF), est un fonds généraliste régional ciblant 29 pays d’Afrique Occidentale et Centrale. Il se focalise sur des sociétés à fort potentiel de croissance présentes dans un ou plusieurs pays de sa zone de couverture, et compte à ce jour à son actif, huit investissements.

Créée en 1998, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) est chargée de l’organisation du marché boursier et de la diffusion des informations boursières au sein de l’UEMOA. Elle regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo et la Côte d’Ivoire où est établi son siège.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ