x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 11 décembre 2014 | APA

Report du congrès du FPI : le palais des sports de Treichville sous haute surveillance policière

© APA Par Atapointe
Ouverture de la 8eme convention extraordinaire du Front Populaire Ivoirien
Vendredi 21 février 2014. Abidjan. Le Front populaire ivoirien (FPI), au Palais des Sports de Treichville, les travaux de sa 8ème convention extraordinaire en présence de Pascal Affi N’guessan, Président du parti et des membres des différentes instances.
Le palais des sports de Treichville (Sud d'Abidjan) a été placé, tôt jeudi matin, sous haute surveillance policière en application de la décision de justice reportant le 4è congrès ordinaire du Front populaire ivoirien (FPI).

Toutes les entrées du palais des sports qui devrait accueillir ce congrès du FPI sont obstruées par une centaine de policiers de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS), a constaté un journaliste de APA sur place. Ce important dispositif de sécurité est en outre caractérisé par des véhicules policiers dont six cargos et une fourgonnette, postés en divers endroits du site.

"Depuis 5h00 (Gmt et heure locale), nous sommes déployés sur le terrain en application de la décision de justice reportant cette activité politique à laquelle vous faites allusion", a déclaré un officier de police interrogé par APA.

Le Président du Front populaire ivoirien, Pascal Affi N'guessan a "fermé du jeudi 11 au lundi 15 décembre inclus", le siège provisoire du parti sis à Abidjan Cocody les Deux-Plateaux Attoban pour dit-il dans un communiqué signé de la Secrétaire générale et porte-parole du parti, Agnès Monnet, des "raisons de sécurité". Des policiers ont été déployés, mercredi soir, autour de ce siège.

L'ordonnance No 3682/2014 prise, mardi, par le juge Ahmed Souleymane Coulibaly, président du Tribunal de 1ère Instance d'Abidjan reporte le 4è congrès du FPI, initialement prévu pour les 11, 12,13 et 14 décembre. Le magistrat s'est fondé sur la requête en ‘'annulation du congrès'' introduite auprès du tribunal par le Président du FPI, Pascal Affi N'guessan.

"Tout contrevenant à cette décision de justice, s'expose à la rigueur de la loi", a prévenu mercredi soir, le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko, appelant au "respect de cette décision de justice", reportant à une date ultérieure ce 4è congrès du FPI.

Cette décision de la justice a été signifiée au FPI représenté par Agnès Monnet, la Secrétaire générale et porte-parole, mais le Président du congrès, le Pr Sébastien Dano Djédjé dit n'avoir pas été saisi de cette ordonnance. Par conséquent, il a maintenu l'ouverture du congrès à jeudi au parc des sports de Treichville au Sud d'Abidjan.

‘'Je ne suis pas au courant d'une quelconque décision de justice reportant le congrès. Si l'on m'envoie cette décision, je la transmettrai au Comité central qui donnera une suite. Pour l'heure, le Comité central ne m'a rien dit. Donc, le congrès se tient, demain (jeudi)'' avait déclaré en fin de matinée Pr Dano, se disant ‘' frustré et peiné par tout ce qui se passe''.

La falsification de document attribué à Laurent Gbagbo détenu à la Haye depuis fin novembre 2011, le report du congrès et l'invalidation de la décision du Comité de contrôle validant la candidature de M. Gbagbo à la présidence du FPI, sont les requêtes formulées par M. Affi N'guessan.

Mardi, devant la presse, Affi N'guessan avait martelé que le ‘' congrès ne se tiendra pas tant que la justice n'a pas tranché la question'', soulignant qu'il ‘' ira jusqu'au bout ‘'et que Laurent Gbagbo, son adversaire a ‘'besoin de moi'' pour sa libération.
HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ