Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Le film "Ivoire Clair" d’Idriss Diabaté projeté en avant-première, à Abidjan
Publié le jeudi 11 decembre 2014  |  AIP
Le
© Autre presse par DR
Le réalisateur Idriss Diabaté
Comment




Abidjan - Le réalisateur Idriss Diabaté a procédé, mercredi à Abidjan, à la projection en avant-première de son film documentaire "Ivoire Clair" qui porte sur la crise ivoirienne.

Ce film de 70 mn montre la crise ivoirienne de l’intérieur. Il est en grande partie constitué par d’interviews, de réactions, de points de vue des intellectuels et hommes politiques.

Parmi ceux-ci, figurent des écrivains, des professeurs d’université, des journalistes, des cinéastes, des juristes, un anthropologue et des personnalités politiques dont Amadou Kourouma, Yacouba Konaté, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara.

Ces derniers évoquent les concepts de l’ivoirité, du vote de la constitution sur les notions du "et/ou" qui seraient de potentiels facteurs qui ont conduit à la crise. Les interventions s’alternent avec des images.

"C’est mon regard sur ce qui s’est passé", a indiqué le réalisateur à la fin de la projection, se gardant de tout autre commentaire. " Pourquoi la crise ? Que s’est-il passé pour qu’on en arrive là ?", telles sont les interrogations sur lesquelles le film s’est achevé.

kkp/kam
Commentaires


Comment