x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 12 décembre 2014 | Ivoire-Presse

Marchés publics : L ’Arnmp dresse son bilan 2014 et lance l ’audit du stock de marchés souffrance de 1993 à 2013.

© Ivoire-Presse Par DR Job
Atelier bilan des activités 2014 de l`ANRMP.
10 decembre 2014 - Hôtel Belcote (abidjan)
L’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) a organisé du 10 au 11 décembre 2014, à Abidjan, un atelier dont le thème : « Bilan des activités 2014 de l’ANRMP et lancement de l’audit du stock des marchés en souffrance de 1993 à 2012 ». Présenté à la presse nationale, le déroulé de la mission d’audit du stock de marchés en souffrance qui aura lieu sur trois mois en deux phases, à savoir la catégorisation des marchés et la visite des différents sites à auditer dans l’ensemble des régions de
Côte d’Ivoire.

La première journée de cet atelier a été essentiellement marquée par une réunion entre l’instance dirigeante de l’ANRMP et les Directeurs Administratifs et Financiers (DAAF) des différents ministères pour avoir leur collaboration et harmoniser leurs vues.

La présentation technique de la matrice de la mission de l’audit du stock de marchés en souffrance de 1993 à 2012 a été faite le lendemain par M. Kossonou Olivier, Secrétaire Général de l’ANRMP, qui dans son exposé a souligné l’objectif de cette mission qui est d’établir la situation réelle d’exécution physique et financière de chaque marché afin d’apurer le stock global des marchés pour une bonne visibilité de l’Etat en la matière.

« Le système ivoirien de passation des marchés enregistre à son passif en fin d’année 2012, environ 600 milliards F CFA portant sur un stock de 3220 marchés. Cette mission d’audit du stock de marchés est financée entièrement par le budget de l’ANRMP à hauteur de 90 millions F CFA » a indiqué M. Kossonou Olivier.

Avant la présentation du Secrétaire général, le Président de l’ANRMP, M. Coulibaly Non Karna a commencé par définir les enjeux et le contexte du lancement de l’audit de stock de marchés en souffrance, notamment les sens de l’audit des marchés publics pour une nation, le sens du choix de la communication de l’ANRMP avec la presse, l’amélioration du système par la prise de sanctions (négatives et positives) contre les manœuvres frauduleuses.

Il s’est également prononcé sur l’indispensable engagement et la nécessaire organisation des journalistes autour de la question des marchés publics. « Nous voulons faire de vous des professionnels des marchés publics. Ce pourquoi nous avons initié le prix du meilleur journaliste en matière d’information relative aux marchés publics » a déclaré le Président Coulibaly Non Karna.

La parole a été ensuite donnée aux journalistes pour des questions ayant trait au coût des audits, au bilan, à la bonne gouvernance, à la passation des marchés, au statut juridique de l’ANRMP, à la continuité dans le suivi des audits.

Un satisfecit a été trouvé à toutes ces questions à travers une synergie de la table de séance faite du président, du secrétaire général et son adjoint, et du conseiller de l’ANRMP, dont le crédo : « agir ensemble, pour la transparence et l’équité dans les marchés publics ».

JOB ATTEMENE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ