x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 12 décembre 2014 | AIP

Préservation des routes: des pèse-essieux bientôt installés sur les voies d’entrée des ports ivoiriens (FER)

© AIP Par Atapointe
Infrastructures économiques: A la découverte de l`autoroute du Nord
Vendredi 13 décembre 2013. Axe Singrobo-Yamoussoukro. Deux jours après son inauguration par le Chef de l`Etat, l`Autoroute du Nord a fière allure pour accueillir les véhicules en provenance d`Abidjan et la capitale politique.
San Pedro – Des pèse-essieux, outils permettant de contrôler le poids total à charge et la charge de tout véhicule, seront bientôt installés sur les voies d’entrée des ports de Côte d’Ivoire, annonce le Fonds d’entretien routier (FER), expliquant que cette mesure vise à éviter la dégradation rapide des principales routes du pays du fait de la surcharge des camions.

«Nous allons construire encore des pèse-essieux fixes et procéder à l’acquisition de plusieurs pèse-essieux mobiles pour que le port de San Pedro et le port d’Abidjan puissent s’équiper en pèse-essieux fixes et mobiles à leurs différentes entrées pour pouvoir contrôler la surcharge sur nos routes, parce que l’une des causes de dégradation de nos routes, c’est la surcharge à l’essieu », a déclaré, mercredi à San Pedro, le directeur administratif et financier du FER, Lucien Amon Angba.

M. Amon Angba qui s’exprimait lors du lancement officiel de la seconde phase du Programme conjoint de réduction de la pauvreté à San Pedro, un projet dans lequel le FER est partie prenante, a rappelé que cette décision a été prise à la suite d’instructions données par le président de la République lors du démarrage du pesage sur l’Autoroute du nord.

Le directeur administratif et financier du FER a signifié qu’il est maintenant question d’intensifier l’installation de postes de pesage sur toutes les principales voies routières de Côte d’Ivoire.

Le FER a déjà acquis 10 pèse-essieux mobiles et réhabilité trois pèse-essieux fixes, et va investir 800 millions de FCFA en deux ans, pour l’entretien routier dans le cadre du Programme conjoint de réduction de la pauvreté dans la région de San Pedro, en plus d’investir pour la même région 1,5 milliard de FCFA dans le cadre d’un programme national d’entretien routier.

Selon Lucien Angba, tous ces investissements vont permettre de doter la région portuaire de San Pedro de routes en bon état, afin de favoriser un accroissement du trafic du second port du pays et d’améliorer ainsi les performances économiques de celui-ci au profit des populations locales et de toute la Côte d’Ivoire.

La rentabilité de ces investissements d’entretien routier ne peut s’apprécier que si les voies sont préservées d’une dégradation rapide, a-t-il noté.
La multiplication des postes de pesage va, selon le DAF du FER, permettre de soumettre chaque camion qui passe à un contrôle de pesage. Et quand une surcharge est constatée, le surplus de poids est déchargé et le camionneur est dans l’obligation de payer une amende avant de continuer.

La Côte d’Ivoire abrite la plus grande station de pesage de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), située à 22 kilomètres d’Abidjan, sur l’Autoroute du nord. Cette infrastructure a été inaugurée le 19 novembre 2014.

Jmk/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ