Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Déchets toxiques : des victimes attendent que le droit soit dit mardi
Publié le dimanche 14 decembre 2014  |  AIP
Affaire
© Autre presse par DR
Affaire déchets toxiques: manifestation devant le siège du RDR
Mardi 19 Août 2014. Abidjan. la coordination nationale des victimes des déchets toxiques apporte son soutien à Koné Cheick Oumar lors d`une manifestation.
Comment




Abidjan – Des victimes des déchets toxiques déversés, en 2006, dans différents quartiers d’Abidjan attendent que le verdict du procès en cours soit dit mardi, espérant que le droit accordera une réparation du préjudice qu’ils disent avoir subi.

"Nous souhaitons que le verdict soit dit et que la décision soit assortie d’exécution provisoire en dépit de tout droit de recours", a confié à l’AIP, vendredi, Traoré Lamine, membre d’une association de victimes, soulignant sa foi en la justice.

Selon ce juriste, les investigations menées par son organisation et plusieurs cabinets prouvent qu’il y a eu bel et bien délit de faux et usage de faux dans des documents administratifs, abus de confiance portant sur des numéraires (…) au détriment des victimes.

Ces victimes ont manifesté fin novembre devant la Haute autorité pour la bonne gouvernance et mercredi devant l’Assemblée nationale pour demander une commission d’enquête parlementaire, menaçant d’entrer en grève de la faim si leurs revendications ne sont pas satisfaites.

Une plainte a été déposée contre les auteurs présumés d’un détournement de la somme de 4.658 milliards de FCFA due aux victimes des déchets toxiques déversés à plusieurs endroits de la ville d’Abidjan en août 2006.

Le parquet avait requis 20 ans de prison ferme et 20 millions de FCFA d’amende à l’encontre de chacun des prévenus, sans préjudice d’un mandat d’arrêt individuel.

Le délibéré avait été fixé au mardi 29 juillet, avant d’être reporté au 11 novembre, puis une seconde fois au 16 décembre.

(AIP)
Aaa/kp
Commentaires


Comment