x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 14 décembre 2014 | AIP

Korhogo : 261 accidents font 40 tués et 433 blessés en 11 mois

© AIP Par DR
Cérémonie de dédicace du livre du Dr. Echui AkA Désiré
Jeudi 20 février 2014. Abidjan. Cérémonie de dédicace du livre du Dr. Echui AkA Désiré (photo) en présence de plusieurs personnalités dont le ministre des transports, Gaoussou Touré.
Korhogo - Le directeur général de l’Office de la sécurité routière (OSER), M. Echui Aka Désiré, a révélé samedi, lors du lancement officiel de la campagne de sensibilisation à la sécurité routière, que, durant les 11 mois de l’année 2014, 261 accidents ont été enregistrés à Korhogo, faisant 40 morts et 433 blessées, soit une moyenne de 0,12 tué par jour contre 1,75 au niveau national.

Ces statistiques, selon le directeur général de l’OSER, sont alarmantes et révoltantes, faisant savoir que la prolifération des engins à deux ou trois roues constitue, dans la cité du Poro, un défi à relever.

Selon le DG de l’OSER, les usagers de ces engins ne respectent pas le code de la route ou ne se sentent pas concernés par ce code, endeuillant au quotidien des familles.

Depuis six mois qu’ils sont installés à Korhogo, à la sollicitation de la mairie et des autorités préfectorales, les sapeurs pompiers militaires sont confrontés chaque jour à de nombreuses interventions sur les voies réhabilitées grâce au président de la République Alassane Ouattara.

La campagne de sensibilisation à la sécurité routière dans la cité du Poro s’inscrit dans le cadre général d’une grande campagne lancée le 10 décembre à Treichville (Abidjan) par le ministre des Transports, Gaoussou Touré, et vise à former les conducteurs et mécaniciens d’autos et de motos et à faire l’éducation de la sécurité routière en milieu scolaire.

Dans le discours du ministre des Transports lu par le préfet de la région du Poro, Daouda Ouattara, à cette cérémonie, le ministre Gaoussou Touré a félicité le maire de Korhogo, Amadou Gon Coulibaly, pour l’initiative prise pour inviter l’OSER à faire cette campagne à Korhogo et remercié les autorités pour leur mobilisation.

Il précise que "les accidents de motos, de vélos et de tricycles sont le lot de toutes les grandes villes du nord du pays", indiquant que la lutte contre les accidents de la circulation exige des initiatives fortes des pouvoirs publics et une implication, une mobilisation de tous.

Pour le ministre, bien que de 14 tués pour 100 accidents en 1978, l’on se retrouve à sept tués pour 100 accidents aujourd’hui, "ces chiffres encourageants ne doivent pas nous faire baisser la garde, car un tué sur la route est toujours un décès de trop et une Côte d’Ivoire que nous voulons émergente ne peut souffrir de ce drame …"

En Côte d’Ivoire, chaque année, les accidents de la circulation occasionnent en moyenne 600 décès dont plus de 40% chez les piétons et la moitié est constituée par les enfants, précise-t-on.

Le Conseiller en communication du président de la République, Amadou Coulibaly, les autorités administratives et les élus de Korhogo ont pris part à cette cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation à la sécurité routière.

(AIP)
Apk/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ