Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Partenariat public privé: un forum pour capitaliser les acquis de la réalisation du pont Henri Konan Bedié
Publié le mardi 16 decembre 2014  |  Primature
Le
© Abidjan.net par Atapointe
Le premier ministre Duncan préside le Forum sur le Pont Henri Konan Bédié
Lundi 15 Décembre 2014. Abidjan. Le chef du gouvernement Daniel Kablan Duncan a présidé le forum sur le pont Henri Konan Bédié dont le thème était :" Réussir le financement en partenariat Public – Privé : le cas du Pont HKB ». Plusieurs délégations de la Banque Mondiale, de la BAD et des autres partenaires étaient présents.
Comment




À la veille de l’inauguration du ont Henri Konan BEDIE, 3ème pont d’Abidjan, toutes les parties prenantes à la réalisation de l’infrastructure ont été conviées, lundi 15 décembre, par le Gouvernement et la Banque africaine de développement (BAD) à mener une réflexion sur les problématiques liées à la réalisation de projets d’infrastructures financés en partenariat public-privé (PPP).

À travers ce forum qui s’est tenu sur le thème « Réussir le financement en partenariat public privé, cas du pont Henri Konan Bédié », le gouvernement a dit vouloir ainsi envisager par le biais d’un regard rétrospectif sur les 15 années de chemin parcouru pour construire le 3ème pont d’Abidjan, de capitaliser les acquis de sa construction afin de renforcer son dispositif national en PPP et mieux aborder les projets futurs dans un contexte de raréfaction des ressources publiques.

Aussi, le Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan a-t-il fait le vœu que les projets en PPP ne concernent pas uniquement les infrastructures économiques, mais qu’ils s’étendent aux infrastructures sociales dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’immobilier social, par exemple.

M. Duncan a, par ailleurs, rappelé que le Gouvernement a adopté le 3 septembre dernier, 94 projets d’un coût de 12.873 milliards de FCFA à réaliser, dont 42 sont des projets qui seront financés à hauteur de 7.000 milliards de FCFA en PPP. Ces projets qui ont pour vocation de résorber les contraintes de détérioration des infrastructures durant la crise s’étendent au niveau régional. On y dénombre 17 projets intégrateurs qui vont coûter 11.000 milliards de FCFA, a souligné le Chef du Gouvernement.

Pour la mise en œuvre de ces différents projets en PPP, M. Daniel Kablan Duncan a souhaité de nouveaux modèles de financement qui favorisent l’optimisation de l’action des partenaires techniques et financiers, avec une plus grande synergie des différents instruments de la Banque mondiale et une plus importante collaboration entre les institutions multinationales de la BM, de la BAD et l’UE en vue de fluidifier la cohérence de leurs interventions.

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget a par ailleurs fait savoir que la transaction publique privée qui a engendré la construction du pont HKB a été primée, au même titre que celle de la centrale d’Azito, du Prix international du meilleur deal pour l’année 2014.
Commentaires


Comment