x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 16 décembre 2014 | AIP

Le programme de travail et de budget 2015 des agences d’exécution du PSAC consolidé à Bouaké

Bouaké - L’unité de coordination du Projet d’appui au secteur de l’agriculture de Côte d’Ivoire (PSAC) a initié, jeudi et vendredi, un atelier de consolidation du programme de travail et de budget annuel 2015 des agences d’exécution, conformément aux procédures opérationnelles du projet, en vue d’améliorer les performances.

L’objectif étant d’élaborer un programme de travail et de budget (global) à partir du bilan et sur la base des différents plans de travail des agences d’exécution, les acteurs ont notamment fait le diagnostic de la mise en œuvre du projet, six mois après son entrée en vigueur, d’identifier les activités à mener au cours de l’exercice 2015, dans la continuité de celles mises en œuvre en 2014, d’identifier les montants alloués à chaque activité et les différentes sources de financement.

Le coordonnateur du PSAC, M. Agneroh Amani Raphaël, a indiqué que sans plan d’action validé par le comité de pilotage, aucune action ne peut se réaliser. Il a annoncé, par ailleurs, que 2015 sera déterminant parce que maintenant toutes les ressources sont disponibles pour réaliser le projet.

«Les agences d’exécution ‘’sont gonflées à bloc’’ et s’engagent à jouer leur partition de façon très entière», a déclaré, pour sa part, le porte-parole des agences d’exécution, M. Konan Albert, secrétaire exécutif du fonds de développement de l’hévéa.

Les activités de l’année 2015 seront menées dans la continuité de celles de 2014 par composantes du projet.

L’on note les études techniques et environnementales réalisées pour la réhabilitation de plusieurs centaines de pistes dans les zones productrices de cacao, d’hévéa, de coton et d’anacarde couvertes par le PSAC et dont les travaux démarreront en 2015. Il a été mis à la disposition de 3355 planteurs, l’équivalent de 3492 hectares de semences améliorées de cacao.

L’on relève, entre autres, la poursuite de l’encadrement de 121 383 producteurs de coton au cours de la campagne 2014-2015, la lutte contre la mouche tsé-tsé qui empêche les bœufs de culture attelée de travailler et la subvention de la production de plants d’hévéa et de palmier à huile améliorés.

Entré en vigueur le 5 mai 2014, le PSAC s’inscrit dans le cadre du Programme national d’investissement agricole adopté en juillet 2010. D’un coût estimé à 75,5 milliards de FCFA, il est cofinancé par l’Etat ivoirien, le groupe de la Banque mondiale et l’Agence française de développement, dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D).

Le projet est mis en œuvre pour contribuer à l’augmentation du revenu des producteurs tout en jetant les bases d’une croissance durable génératrice d’emplois, surtout en milieu rural, et en améliorant la gouvernance de certaines filières telles que le palmier à huile, l’hévéa, le cacao, le coton et l’anacarde.

nbf/kkp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ