Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Allocution de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget à l’occasion de la cérémonie de signature de deux contrats de partage de production dans l’Offshore Ultra profond avec EXXONMOBIL
Publié le mardi 16 decembre 2014  |  Primature
Cérémonie
© Primature par DR
Cérémonie de signature de convention EXXON
Mardi 16 décembre 2014. Abidjan. Cérémonie de signature de convention EXXON à la Primature.
Comment




• Monsieur le Ministre du Pétrole et de l’Energie ;

• Madame le Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie et des Finances ;

• Monsieur le Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget ;

• Madame Pamela DARWIN, Vice-Président du groupe ExxonMobil

• Monsieur le Directeur Général de la PETROCI ;

• Excellences, Mesdames et Messieurs,

Je voudrais, avant tout propos, souhaiter à toutes et à tous la bienvenue dans les locaux de la Primature à l’occasion de la présente cérémonie de signature de Contrats de partage de production dans l’offshore ultra profond avec la compagnie EXXON Mobil.

Je voudrais saluer tout particulièrement Madame Pamela DARWIN, Vice-Président du groupe ExxonMobil et lui souhaiter au nom du Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, la cordiale bienvenue en Côte d’Ivoire.
Je tiens également à la remercier très sincèrement pour l’honneur et l’amitié qu’elle nous fait en effectuant personnellement le déplacement pour cette cérémonie.

Madame et Messieurs les Ministres,

Excellences Mesdames et Messieurs,

Je suis particulièrement heureux de prendre part à cette cérémonie qui constitue une des retombées concrètes de l’importante mission de prospection économique que nous avons effectuée à Houston aux Etats-Unis en octobre dernier. Conformément aux instructions données par le Président de la République de Côte d’Ivoire Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, cette mission s’inscrivait dans le cadre de la promotion de l’offshore ultra profond du bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire.

Cette campagne, faut-il le rappeler, avait vu la participation de Trente-deux (32) sociétés pétrolières, parmi lesquelles, les majors pétroliers ExxonMobil, ConocoPhilips, Anadarko, Total et 116 participants dont 70 représentants de sociétés pétrolières.

Elle avait, par ailleurs, permis de discuter plusieurs Protocoles d’Accord, dont deux (2) signés en marge du Road Show. Ce sont :

1- Le Protocole d’Accord pour la négociation de Contrat de Partage de Production sur les blocs CI-602 et CI-603 avec ExxonMobil Exploration Company ;

2- Le Protocole d’Accord pour le début des négociations de contrats de partage de production sur les blocs CI-101 et CI-524 entre le Gouvernement et le Groupe AGR.

En outre, un Protocole d’accord est en cours de préparation pour la négociation d’un Contrat de Partage de Production sur le bloc CI-605 entre le Gouvernement de Côte d’Ivoire et la société multinationale TOTAL E&P.

C’est donc l’occasion pour moi de renouveler à nos amis et partenaires américains nos sincères remerciements pour l’attention toute particulière qu’ils ont bien voulu accorder à cette campagne. Je salue surtout leur engagement à participer activement à la mise en œuvre de l’important programme du Gouvernement pour la révolution énergétique dans notre pays.

En effet, la Côte d’Ivoire dispose des potentialités pour relever substantiellement son niveau de production pétrolière et gazière. Notre pays entend donc se positionner au cours des prochaines années comme un hub énergétique par, notamment une valorisation plus accrue de sa production de gaz naturel dans les centrales électriques des Producteurs Indépendants d’Energies (IPP).

L’objectif est de fournir de l’électricité pour ses besoins nationaux et également pour plusieurs pays de la sous-région ouest africaine.

Il s’agit également non seulement de contribuer à la réalisation de la grande ambition du Président de la République de « faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 » ; mais aussi de faire jouer pleinement, à notre pays, son rôle historique de pays moteur de l’intégration sous régionale.

Pour atteindre cet objectif majeur, l’action du Gouvernement a porté, d’une part, sur le réaménagement du Code Pétrolier et des Contrats de Partage de Production (CPP) et, d’autre part, sur l’intensification des travaux d’exploration et de développement.

Dans cette perspective, la consommation en électricité actuellement de 2000 MW en 2014 devrait se situer, selon les projections, à 1 800 MW en 2015 et 4 000 MW à l’horizon 2020.

Afin de soutenir cette forte croissance énergétique, et par-delà la croissance économique, il importe de disposer de combustibles, notamment le gaz naturel qui constitue actuellement 70% de la matière première servant à la production de l’électricité en Côte d’Ivoire.

D’ores et déjà, de nouvelles découvertes ont été réalisées et la production de gaz naturel a augmenté de plus de 50% en moins de trois (3) ans passant de 140 mscf/d de 2010 à 250 mscf/d en 2012.


L’ambition de la Côte d’Ivoire, faut-il le rappeler, est d’augmenter sa production de pétrole brut et de gaz naturel qui se situe à environ 60 000 Baril Equivalent Pétrole (BEP) par jour en 2014 dont 20 000 baril/j de pétrole brut, pour la porter graduellement à 100 000 BEP/j, puis 200 000 BEP/j d’ici 2020.

D’où l’intérêt de cette cérémonie, qui entre parfaitement dans le cadre des initiatives du Gouvernement, visant à promouvoir l’Exploration et la Production pétrolière en Côte d’Ivoire.

En effet, la présente convention de signature de deux (2) premiers Contrats de Partage de Production (CPP) concerne deux (2) blocs pétroliers CI-602 et CI-603, situés en eaux ultra profondes du bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire.

Elle constitue également un symbole, celui du retour d’ExxonMobil qui était déjà présente en Côte d’Ivoire, sous la dénomination « ESSO », pour le gisement Bélier, il y a une trentaine d’années.

Excellences Mesdames et Messieurs ;

La présente cérémonie de signature de contrats de partage est donc l’occasion pour moi de lancer un appel à l’ensemble des groupes pétroliers du monde, en les exhortant vivement à venir prendre part à la mise en valeur des blocs pétroliers en eaux ultra profondes du bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire, qui constituent un formidable gisement d’opportunités d’affaires.

Je voudrais, avant de terminer, adresser mes félicitations au Ministre Adama TOUNGARA et à sa dynamique équipe pour cette belle campagne de promotion réalisée à Houston aux Etats Unis.

Je voudrais l’encourager à continuer et à redoubler d’effort dans le but de contribuer fortement à « faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 »

Je voudrais, pour terminer, former le vœu que ces Contrats de partage de production qui viennent d’être signés avec le Groupe EXXON Mobil soient le point de départ d’un partenariat gagnant-gagnant avec cet important groupe américain et ouvre la voie à d’autres contrats tout aussi fructueux.

Je vous remercie de votre aimable attention.
Commentaires


Comment