Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Allocution de Monsieur Adama TOUNGARA, Ministre du Pétrole et de l’Energie à l’occasion de la cérémonie de signature des deux CPP de EXXON MOBIL sur les blocs ci-602 et ci-603
Publié le mardi 16 decembre 2014  |  Primature
Vie
© Partis Politiques par DR
Vie des partis politiques: Adama Toungara promet le développement à Abobo
Vendredi 14 mars 2014. Abidjan . Le Député-maire de la commune d`Abobo, le ministre Adama Toungara a rencontré ses administrés , directs et francs ont été les échanges, lesquels ont pris fin dans une ambiance de fête populaire. Photo: Adama Toungara
Comment




Excellence, Monsieur le Premier Ministre,

Madame le Ministre en charge de l’Economie et de Finances

Monsieur le Ministre en charge du Budget,

Madame PAMELLA Darwin, Vice-Présidente de EXXON MOBIL,

Messieurs les Directeurs Généraux,

Mesdames et Messieurs,


Qu’il me soit permis tout d’abord d’exprimer ma profonde gratitude à son Excellence, Monsieur le Premier Ministre pour l’attention particulière qu’il porte au secteur du Pétrole et de l’Energie et pour le soutien fort et constant qu'il lui apporte.

Monsieur le Premier Ministre, vous vous êtes personnellement impliqué dans la conception et la mise en oeuvre de notre stratégie d’attirer, les sociétés pétrolières en Côte d’Ivoire, notamment les Majors pour l’exploration des eaux ultra profondes de notre pays. Avec EXXON MOBIL ici présente, nous pouvons dire que nous recueillons les premiers résultats tangibles de vos efforts. Ainsi, la cérémonie qui nous réunit ce matin est relative à la signature des deux premiers blocs CI-602 et CI-603 en eaux ultra profondes. Avec ces deux signatures, la Côte d’Ivoire enregistre depuis décembre 2011, vingt-deux (22) nouveaux Contrats de Partage de Production (CPP) pétroliers.

Monsieur le Premier Ministre,

Mesdames et Messieurs,

Les blocs CI-602 et CI-603, d’une superficie respective de 3 874 km² et 5 543 km² sont situés au large des côtes ivoiriennes à des profondeurs de 3 000 à 4 000 mètres de tranche d’eau. La période maximale d’exploration est de 9 ans pour chaque bloc et en cas de découverte commerciale, la durée du Contrat sera de 25 ans.

Tous les termes économiques et financiers relatifs à la clé de répartition du Profit Oil et du Profit Gaz ont été conclus après plusieurs séances d’intenses négociations d’octobre au 13 décembre 2014, à Houston, Londres, Paris, Yamoussoukro et Abidjan.

Monsieur le Premier Ministre,

Mesdames et Messieurs,

Avec la signature de ces deux premiers Contrats en eaux ultra profondes, la Côte d’Ivoire renoue avec la plus grande compagnie de l’industrie pétrolière, à savoir EXXON MOBIL.
Le retour d’EXXON MOBIL (anciennement ESSO) en Côte d’Ivoire est un symbole de la confiance de la communauté Internationale en l’action du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA et de son Gouvernement dont vous avez la haute charge, Monsieur le Premier Ministre et dont le succès reconnu porte la marque de vos actions quotidienne de travail, de travail et toujours de travail réussit au profit de nos populations.

Excellence, Monsieur le Premier Ministre, avant de terminer cette brève allocution, permettez que je salue la société EXXON MOBIL pour son esprit de pionnier dans la recherche pétrolière dans notre pays. EXXON MOBIL, a toujours cru en l’avenir pétrolier de notre pays.

En revenant, 32 ans après chez nous et cette fois dans l’ultra deep, EXXON MOBIL confirme que nous sommes sur la voie de l’émergence pour le secteur de l’exploration des hydrocarbures.

Je vous remercie.

Abidjan le 16 décembre 2014.
Adama TOUNGARA
Commentaires


Comment