x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 16 décembre 2014 | Ivoire-Presse

Agriculture : L’office d’Aide à la Commercialisation des produits Vivriers lance le certificat de Provenance

© Ivoire-Presse Par DR
L’office d’Aide à la Commercialisation des produits Vivriers lance le certificat de Provenance
jeudi 11 décembre 2014Abidjan, à la salle de l’auditorium de l’immeuble Caistab au plateau, L’office d’Aide à la Commercialisation des produits Vivriers a procédé lancement du Certificat de Provenance (CP) et du service SMS NP Agri.
L’office d’Aide à la Commercialisation des produits Vivriers a fait le lancement ce jeudi 11 décembre 2014, à la salle de l’auditorium de l’immeuble Caistab au plateau, du Certificat de Provenance (CP) et du service SMS NP Agri.

Viviane Constance MOH, Directrice Générale de l’OCPV a relevé que le Certificat de Provenance est un document administratif obligatoire délivré à tous les commerçants de produits vivriers. « C’est un laisser passer » aux différents postes de contrôle lors du transport des produits vivriers des zones de production aux points de commercialisation. Le Droit d’acquisition de ce document varie de 500 frs à 3000 frs au plan au niveau national en fonction de la quantité et tonnage des produits concernés .Et de 5000 Francs pour les produits vivriers destinés à l’import- l’Export. Ce projet après avoir connue une phase pilote et de sensibilisation de l’ensemble des acteurs entre dans la phase active et de répression. Tout contrevenant s’expose à une pénalité forfaitaire de 50 000 frs.

Viviane Constance MOH inscrit cette initiative dans la mission de l’OCPV qui est d’aider les acteurs du secteur du vivrier à la commercialisation de des produits. Elle exhorté les acteurs du secteur à s’approprier et conformer à cette disposition qui présente l’avantage de rentabiliser les stocks, de rendre plus fluide le transport des produits et enrayer les tracasseries routières et autres frais additionnels. Partant il se pose comme une contribution à la lutte contre la cherté de la vie. Aussi Il permet d’avoir des statistiques et des données fiables du flux des vivriers en Côte d’Ivoire pouvant orienter les décisions, les stratégies et politiques agricoles. Enfin les recettes générées par ce document (Certificat de provenance) permettront de constituer un fond de garantie pour accompagner les acteurs du secteur afin de bénéficier de financement.

Le service SMS NP Agri, innovation technologique initiée par l’Ocpv en collaboration avec Orange Côte d’Ivoire a également été présentée. C’est un service d’information agricole national hebdomadaire des différentes régions, disponible via le téléphone Mobile par SMS sur le réseau Orange Côte d’Ivoire. La souscription à ce service se fait par la syntaxe 7818 pour une durée de 3 mois pour un coût de 258 frs.
Ce service rend disponible l’information sur les produits vivriers en Côte d’Ivoire, le prix des produits, sur les stocks et les besoins éventuels pour que tous les acteurs aient l’information utile. 9 principales filières sont concernées. Cette innovation permettra d’orienter les producteurs sur la stratégie de commercialisation, de distribution et d’achat des produits vivriers. Pour Caroline Cameleonte de l’ONG RONGEAD qui pilote la phase terrain du projet, " Ce projet est plus approprié aux agriculteurs qui n’ont pas d’ordinateur".
Cette rencontre a enregistrée la présence de l’ensemble des acteurs du secteur de la commercialisation des produits vivriers et des partenaires techniques dans la mise en œuvre de ces projets (L’ONG SFF CSF –CI, l’ONG RONGEAD, et l’ensemble des forces de sécurité et de défense nationale, Orange Côte d’Ivoire…).

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ