x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mercredi 17 décembre 2014 | AIP

Des enseignantes des IFEF renforcent leurs capacités techniques et didactiques sur les violences basées sur le genre

Yamoussoukro - Un atelier de renforcement des capacités des enseignantes des Institutions de formation et d'éducation féminine (IFEF) s'est ouvert lundi à Yamoussoukro (centre, région du Bélier) sur le genre et les Violences basées sur le genre (VBG), en vue d'améliorer les compétences techniques et didactiques pour faire des apprenantes des cadres d'excellence, de promotion et d'autonomisation de la femme ainsi que de la jeune fille.

Initié par la direction de l'égalité et de la promotion du genre (DEPG) du ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant (MSFFE), dans le cadre de ses activités 2014, l'atelier réunit 20 enseignantes des zones centre, nord et ouest.

Mardi, au deuxième jour des travaux, la directrice de l'égalité et de la promotion du genre, Mme Kaba Fofana, a indiqué que les enseignantes de l'IFEF ne reçoivent pas de formation sur le genre lors de leurs stages. Le présent atelier devrait donc permettre de faire mieux comprendre les enjeux du genre au personnel enseignants des IFEF, d'améliorer les méthodes de prévention et les réponses face aux VBG.

"Ce sera l'occasion de promouvoir les mécanismes, les instruments juridiques et politiques du genre et de favoriser la mise en place d'un pool d'experts et de personnes ressources au sein des IFEF", a ajouté Mme Kaba.

Pour elle, après cette formation, l'objectif sera d'investir les villages et hameaux pour un changement de comportement à l'égard des femmes, mais également pour exclure tous les stéréotypes afin que l'opinion et les préoccupations des femmes et des jeunes filles soient prises en compte dans les concepts de développement durable au profit de tous.

Les IFEF sont des structures parascolaires qui assurent à la population féminine, analphabète ou déscolarisée, une formation et un encadrement spécifiques, susceptibles de faire d'elles de véritables agents de développement.
Les programmes s'adressent à toutes les femmes dont l'âge minimum est de 15 ans, quelle que soit leur formation de base.

nam/kkp/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ