x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 18 décembre 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Ludovic Branger, opérateur économique Ivoiro-Français rend hommage au principal contructeur du 3ème pont: Le groupe Bouygues est différent d’une multinationale française dont le nom, l’audience et le prestige sont écornés

Resté silencieux depuis Ludovic Branger a accepté de sortir de sa réserve pour donner sa lecture des enjeux du pont HKB, témoigne du leadership du président Ouattara et rendre hommage à Bouygues, qui reste pour lui, un exemple dont tant d’autres devraient s’inspirer. Inauguré le mardi 16 Décembre 2014, le Pont HKB est le reflet de la Côte d’Ivoire en chantier vers l'émergence à l'horizon 2020. D'abord, il constitue le fruit du libéralisme, option économique que le pays a choisie, depuis l'indépendance en 1960. Ensuite, il est l'expression du leadership du Président Alassane Ouattara, qui gouverne sous la bienvaillance du Président Henri Konan Bédié, depuis Avril 2011. Enfin, il est l'illustration de la confiance entre l'Etat de Côte d'Ivoire, le Groupe Bouygues, les partenaires techniques et financiers au développement.
L'ouvrage de 130 milliards FCFA, employant 1450 personnes dont 11 % de femmes, ne pouvait se réaliser sans la confiance. La confiance a de la valeur mais, elle n'a pas de prix. Elle ne s'achète pas, ne se vend pas mais se mérite, s'impose et se consolide par les actes concrets, le respect de la parole, de ses engagements et de la signature. A la conception de l'ouvrage en 1999 était le Groupe Bouygues, vrai ami de la Côte d'Ivoire. A la finalisation en 2014, il accompagne toujours le pays jouissant de la confiance de l'Etat. A la différence d'une autre société multinationale française en Côte d'Ivoire, qui souffre du manque de virginité judiciaire depuis 2004 et, qui est de nouveau assignée à comparaître devant la Cour d'Appel, le 19 Décembre 2014, le Groupe Bouygues crée des emplois, contribue à la relance économique post crise et évite soigneusement que son nom, son prestige, son audience ne soient écornés dans la presse et sur les réseaux sociaux, relativement à un litige l'opposant à une entreprise française ou ivoirienne en Côte d'Ivoire. Le groupe Bouygues sera peut-être encore , compte tenu de sa compétence et de son expérience en matière de financement PPP au rendez-vous de la construction du quatrième et du cinquième ponts, suite à des appels d'offres en bonne et due forme, sans aucun souci de reconnaissance de l' Etat ivoirien, ni des partenaires techniques et financiers au développement. Raisonnablement, l'Afrique émergente qui critique les sociétés multinationales pour l'évasion fiscale, la corruption, l'exploitation des ressources naturelles et la déstabilisation des Etats, ne doit-elle pas revisiter ses critiques à l'endroit de celles qui accompagnent durablement le continent vers la prospérité, la création d'emplois jeunes, le financement innovant des projets structurants et intégrateurs sur le socle du partenariat public privé (PPP) ? Ne doit-elle pas sévir contre celles qui créent le chômage de longue durée et le désordre, qui encouragent la mauvaise gouvernance économique, juridique, judiciaire et d'entreprise, à travers leurs agissements d'incivisme fiscal, de non-paiement des arriérés et pénalités aux régies financières (Douanes, Impôts et Trésor Public) et délictuels d'entrave au respect de la décision de justice, exigence d'Etat de droit, par rapport aux milliers de milliards FCFA de bénéfices et de dividendes qu'elles réalisent sur le continent?

LUDOVIC BRANGER
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ