x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 18 décembre 2014 | AIP

Bonne gouvernance : les appareils de contrôle l’Etat mutualisent leurs forces pour plus d’efficacité

© AIP Par DR
Niamien N’Goran, l’Inspection Générale d’Etat (IGE)
Abidjan - L’ensemble des structures de contrôle et de promotion de la bonne gouvernance convaincues que seule une mutualisation de leurs efforts peut être le gage de meilleurs résultats de leurs actions, ont entrepris de mettre sur pied une plateforme de collaboration qu’elles vont travailler à finaliser dans le cadre d’un atelier de trois jours ouvert ce mercredi à Abidjan.

L’Inspection générale d’Etat (IGE) à l’avant-garde de l’initiative organise cet atelier en collaboration avec le Secrétariat national au renforcement des capacités (SNRC).

Des inspecteurs d’Etats, des inspecteurs généraux des différents départements ministériels ainsi que des animateurs de toutes les autres entités de contrôle et de promotion de la bonne gouvernance prennent part à ce séminaire ouvert à l’espace CRRAE UEMOA.

Il s’agira pour eux de finaliser le projet d’élaboration de cette plateforme qui se voudra davantage un cadre de collaboration fonctionnel et non une entité supra qui viendra superviser ou mettre en berne les activités de ces différentes composantes, ont indiqué les initiateurs.

La plateforme viendra notamment "mutualiser les forces, harmoniser les normes et pratiques, renforcer les capacités des animateurs des différentes structures, coordonner efficacement les actions de contrôle et d’audit", a précisé à l’ouverture de l’atelier l’Inspecteur général d’Etat, Niamien N’Goran.

Pour lui l’insuffisance du personnel de contrôle rend obligatoire la mise en place de ce cadre de collaboration qui contribuera à "rehausser la qualité de la gouvernance en Côte d’Ivoire", a-t-il expliqué.

"Une administration de qualité c’est le pari gagné du développement", a soutenu notamment Niamien N’Goran, déplorant le classement actuel de la Côte d’Ivoire au Doing Business dont il ne serait pas digne vu son statut de "pays phare".

"Il n’est pas normal que notre pays soit classé parmi les plus corrompus", s’est-il offusqué avant d’indiquer que "c’est pourquoi nous avons convenu de rendre opérationnel cette plateforme de collaboration qui viendra accroître l’efficacité de nos actions".

kg/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ