Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rififi autour des 16 milliards de la Cdvr: Qui veut salir des honnêtes et braves citoyens ?
Publié le mercredi 24 decembre 2014  |  Le Democrate
Politique/CDVR:
© Abidjan.net par Atapointe
Politique/CDVR: Charles Konan Banny face à la presse
Après avoir remis le rapport de sa mission à la tête de la Commission Dialogue Vérité Réconciliation, Charles Konan Banny a animé ce mercredi 17 décembre 2014 une conférence de presse à sa résidence privée à la Riviéra.
Comment




A peine l’ex gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a deposé son rapport et annoncé la fin de sa mission à la tête de la Commission dialogue vérité et reconciliation (Cdvr) que le premier Ministre Charles Konan Banny est accusé d’avoir détourné 16 milliards de Fcfa. comment en est-on arrivé à là ? C’est en 2011, après la prestation de serment marquant officiellement la prise des rênes du pouvoir par l’actuel chef de l’Etat que le président Alassane Ouattara a désigné l’ex-premier ministre Charles Konan Banney comme président de la Cdvr pour conduire le processus de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire. A ce titre, ils’est fait entourer de 10 collaborateurs choisis parmi les personnalités du pays dont la moralité ne souffre d’aucun doute. Ce sont :

1. Sa Majesté Désiré Amon TANOE, Roi des N`Zima Kotoko, 1er Vice-Président;

2. Cheick Boikary Fofana, Président du Conseil Supérieur des Imams (COSIM), 2ème Vice-Président;

3. Mgr Paul Siméon Ahouanan, Archevêque Métropolitain de Bouaké, 3ème Vice-Président. Et les membres :

1. Mme Odette KOUAME, représentant les habitants du Centre de la Côte d`Ivoire;

2. Mme Françoise OFFOUMOU KAUDJIS, représentant les habitants de l`Est de la Côte d`Ivoire;

3. M. Abdoulaye KONE, représentant les habitants du Nord de la Côte d`Ivoire;

4. M. Séry BAILLY, représentant les habitants de l`Ouest de la Côte d`Ivoire,

5. Mme Marie France GOFFRI, représentant les habitants du Sud de la Côte d`Ivoire;

6. Mme Djégué KANE DIALLO, représentant les Résidents africains en Côte d`Ivoire;

7. M. Didier DROGBA, représentant la Diaspora ivoirienne. Durant quatre ans ces personnalités et leurs représentants ont sillonné villes et hameaux, campagnes et villages pour emmener les Ivoiriens à briser le mur de la méfiance afin de se rapprocher et de se parler. Grâce à leur tact, Banny et sont équipe ont réussi tant bien que mal à instaurer un climat de fraternité et d’entente entre les Ivoiriens. Cela a permi à Ouattara de travailler en toute quiètude et de réaliser quelques chantiers du développement. Au moment où l’ensemble des Ivoirens s’attend à ce que l’équipe sortante soit remerciée et décorée pour l’oeuvre immense et salutaire accomplie, c’est plutôt une campagne de dénigrement doublée d’une chasse aux sorcières qui est décrètée à leur encontre. Comble d’ingrattitude. Et pourtant, durant ces quatre bonnes années, où ils étaient à la tâche au risque de leur vie, personne n’a eu à redire. Aujourd’hui, des hommes politiques de mauvais accabi instrumentalisent des jeunes badeaux pour se rendre au domicile de Charles konan Banny pour le huer prétextant qu’il aurait détourné 16 milliards. Quelle bassesse !Or Banny n’est que la représentation d’une équipe soudée et cohérente. Que dire donc des autres membres de la Cdvr. Sinon qu’eux aussi sont comptables de ce soit disant détournement. La raisopn n’est pas à rechercher ailleurs. Elle est simple et unique: L’ex-Gouverneur de la Bceao est désormais candidat à l’élection présidentielle de 2015. Et sa côte de popularité est incontestablement digne de son succès. A vrai dire, il n’y a eu aucun détournement. Il n’ya qu’une volonté manifeste de salir d’honnêtes personnalités pour avoir servi loyalement et dignement leur pays et leurs concitoyens.Nous y reviendrons.

Gisèle Tienfô
Commentaires


Comment