x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 24 décembre 2014 | AIP

Un partenariat entre le FDFP et l’UVICOCI pour la formation des agents de police municipale signé

© AIP Par Marc Innocent
La mairie de Yopougon présente ses journaux à sa population
Mardi 16 septembre 2014. Abidjan. Mairie de Yopougon. Trait d`union et Yop Mag, les deux journaux de la mairie de Yopougon présentés à la population en présence de Parfait Gohourou représentant le ministre d`Etat Hamed Bakayoko et de Gilbert Kafana Koné, maire de ladite commune et Président de l`UVICOCI.
Abidjan – Le Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP) et l’union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) ont signé, mardi, avec l’Académie de la sécurité professionnelle de Côte d’Ivoire (ASP-CI) une convention de partenariat pour la formation des agents de police municipale en sécurité urbaine.

Cette convention vise à renforcer les capacités des agents de police des 197 communes ivoiriennes, lutter contre le chômage dans le pays et contribuer à la réinsertion des ex-combattants, a indiqué le secrétaire général du FDFP, Konaté Kassoum.

Le président de l’UVICOCI, Kafana Koné, a mis l’accent sur la réforme du secteur de la sécurité qui va professionnaliser et valoriser ce secteur d’activité pour en faire "un corps civil de sécurité, un outil efficace de la mise en œuvre des pouvoirs de police des maires au service des populations".

Il a souhaité que les parties prenantes à la convention en respectent les clauses pour que l’émergence de la Côte d’Ivoire repose sur des communes "mieux gérées et des élus locaux de plus en plus en plus soucieux de la satisfaction des besoins de leurs concitoyens".

La convention définit un cadre général de collaboration entre les trois parties. Elle vise à rechercher et mobiliser les ressources pour le financement des projets et programmes relatifs à la question de la sécurité urbaine.

Elle engage le FDFP à financer les formations, l’UVICOCI à trouver les partenaires stratégiques à sa réalisation et à inciter les communes au paiement de la taxe liée à la formation professionnelle continue et l’ASP-CI à dispenser effectivement les formations.

Le projet de création d’une école nationale de police municipale en Côte d’Ivoire avait fait l’objet, en janvier, de la signature d’une convention entre l’ASP-CI, la Cité collégiale du Canada et le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, rappelle-t-on.

aaa/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ