x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 29 décembre 2014 | APA

Côte d’Ivoire : l’indice de sécurité a fortement baissé au cours de l’année

© APA Par Atapointe
Sécurité et défense: la gendarmerie rend hommage au Général Kouassi Kouakou Gervais
Mercredi 10 décembre 2014. Abidjan. Le Général Kouassi Kouakou Gervais promu en novembre dernier par le Chef de l`Etat au grade de General de corps d`armée a été célébré à l`école de gendarmerie. Le ministre Paul Koffi Koffi, délégué à la défense a pris part à la cérémonie.
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Avec 1,18 point en fin septembre dernier, l’indice de sécurité a « fortement baissé » en Côte d’Ivoire au cours de l’année finissante, favorisant un «bon climat d’affaire et la croissance économique».

Selon le ministre auprès du Président de la République en charge de la défense, Paul Koffi Koffi qui recevait fin septembre, les Attachés militaires des représentations diplomatiques accréditées en Côte d'Ivoire, cette performance résulte de l'action conjuguée de la police, de la gendarmerie nationale et des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI).

« Aujourd'hui, je puis vous rassurer qu'il y a de moins en moins de braquage, vol, agressions…Et de façon générale, l'indice de sécurité a fortement baissé ces derniers temps pour se situer au niveau de 1,18 » avait fait remarquer M. Koffi Koffi.

Un constat approuvé par le Colonel Alioum N'diaye, président de l'association des attachés de défense en Côte d'Ivoire. « Depuis mon arrivée en 2012 jusqu'à maintenant, comme on le dit ici, il n'y a pas de photocopie au plan sécuritaire » s'est-il réjoui, saluant la «performance ivoirienne» en matière de sécurité.
Pour préserver cet acquis, le gouvernement ivoirien poursuit ses efforts.

En effet,le Conseil national de la sécurité (CNS) a doté, le mardi 23 décembre dernier, la police nationale, d'un hélicoptère d'intervention de dix places ainsi que de 7000 pistolets et 2000 ensembles vestimentaires professionnels pour accroître sa capacité de mobilité.

Pour le Secrétaire général du CNS, Alain Richard Donwahi, l'équipement de la police nationale par l'acquisition d'un hélicoptère fait partie des objectifs de la reforme de sécurité en Côte d'Ivoire et devrait renfoncer la sécurité au niveau nationale.

Le Ministre d'Etat, ministre de l'intérieure et de la sécurité Hamed Bakayoko a qualifié cet hélicoptère, le premier du genre pour la police, «d'essentielle».

«Merci au Président (de la République) d'avoir compris de s'engager dans la vision de renfoncer les conditions de travail de nos hommes afin d'attendre d'eux le maximum en terme de rendement », avait encore ajouté M. Bakayoko.

LS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ