x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 30 décembre 2014 |

Le Ministre Mabri rencontre les autorités politiques, administratives et financières de l’Etat du Michigan.

© Par dr
Mission du Ministre Mabri au Michigan.
Les 11 et 12 Decembre 2014, M. Mabri Toikeusse Albert, Ministre d`Etat,Ministre du plan et du developpement a effectué aux Etats Unis dans l`Etat du Michigan une visite de travail.
Les 11 et 12 Décembre 2014, M. Mabri Toikeusse Albert, ministre d'Etat,ministre du plan et du développement a effectué aux Etats Unis dans l'Etat du Michigan, une visite de travail et de coopération au cours de laquelle il a rencontré les autorités politiques, administratives et financières de cet Etat du Midwest Americain.
Dès son arrivée, il s'est rendu à la Mairie de Bloomfield Hills ou le premier magistrat de cette ville,M. Mike Dul,a exprimé sa joie de recevoir un proche collaborateur du President Alassane Ouattara qui en l'espace de trois ans a redonné à la Côte d'Ivoire une place de choix dans le concert des Nations. Il faut noter que Bloomfield Hills est classée parmi les cinq premières villes les plus riches aux Etats Unis.
Le Ministre Mabri s'est par la suite rendu au siège de Faurecia, première compagnie de fabrication de pièces auto en Amérique du Nord. Au cours de l'entretien qu'il a eu avec Monsieur Jacques Mauge,President Directeur General de cette compagnie, le Ministre a demandé aux autorités de cette structure d'étudier la possibilité pour leur structure de venir s'installer en Côte d'Ivoire.
Aux environs de 18 hrs le Ministre Mabri a accordé une audience à Madame Julia Richie,Présidente, fondatrice de YES Fondation,une Organisation non gouvernementale qui a aidé a réorganiser le système scolaire de la ville de Detroit et prendre ainsi en compte la quasi totalité des élèves recalés dans leur cursus .
La journée du 12 Decembre s'est ouverte par une séance de travail que le Ministre a eu avec M. Williams Jones, CEO de Focus Hope,une Organisation spécialisée dans la formation et la réinsertion professionnelle des oeuvres de l'Etat de Michigan. Au cours de la rencontre,ils ont discuté des possibilités de création d'emplois en Côte d'Ivoire.
Le Ministre du plan et du développement a ensuite récu Monsieur Chris Theodore, CEO de engineer's companies:(American specialty cars,Salween,inc...).et ancien CTO de Ford motor,Avec qui il a discute de perspective de création d'emplois en Côte d'Ivoire.
Après cette rencontre le ministre Mabri a aussitôt recu le professeur Yanto lunardi-iskandar, leader dans la recherche du vaccin anti Ebola aux Etats Unis.
le ministre Mabri a également effectué une visite dans l'entrepôt de World Médical Relief , une Organisation qui distribue gracieusement du matériel hospitalier,des équipements médicaux,des produits phamarceutics aux pays en voie de développement. Il est sorti des entretiens qu'il a eu avec les responsables de cette structure,avec la promesse ferme de recevoir en Côte d'Ivoire dans le courant du premier trimestre 2015 un important lot d'équipement medicaux .il faut souligner que World Medical Relief a déjà fait des dons dans plus de 180 pays dans le monde.
Au sortir de la visite ,Monsieur Mabri,s'est rendu au domicile de Monsieur Guy Sohou,lieu dans lequel il a rencontré la communauté ivoirienne vivant a Michigan. Avec elle, il a fait un tour d'horizon sur la situation socio politique du pays et a souligné que sous le leadership du President Alassane Ouattara la Côte d'Ivoire a renoué avec la croissance à travers la réalisation de grands projets tels que l'électrification publique ,l'adduction en eau potable dans toutes les régions du pays , la construction de routes,de ponts,de salles de classes,de centres de santés, et le rétablissement de la sécurité sur tout l"entendu du territoire national..
Il a fini son propos en remerciant tous ceux qui de prêt ou de loin ont contribué à la réussite de sa mission notamment M. Eric Oulai et l'UFIMI,l'union fraternelle des Ivoiriens de Michigan et exhorté tous les Ivoiriens a la réconciliation et à la culture de la paix.

Olivier Modeste N goran.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ