Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fête de fin d’année: la Première Dame illumine Abidjan pour la 4e année consécutive
Publié le mardi 30 decembre 2014  |  District d’Abidjan
4ème
© Présidence par David Zamblé
4ème édition d`Abidjan, perle des lumières: la Première Dame, Dominique Ouattara lance l`illumination de la ville d`Abidjan
Lundi 29 décembre 2014. Abidjan, place Henri Konan Bédié à la Riviera Golf. La Première dame, Dominique Ouattara, a procédé au lancement de la 4è édition d’ Abidjan ville lumière en présence de plusieurs personnalités
Comment




« La fête des illuminations, qui se veut fédératrice à plus d’un titre, s’inscrit désormais comme une attraction phare dans le cœur et dans l’esprit des Ivoiriens, pour la joie qu’elle nous procure par sa beauté, mais également pour les instants de convivialité qu’elle crée ». Ce sont avec ces mots que la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, arrivée sur le lieu de la cérémonie à 18h 30mn, a procédé, lundi 29 décembre 2014, à la place Henri Konan Bédié jouxtant le pont du même nom, à la mise sous tension de l’illumination d’Abidjan. C’était en présence de MM. Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Robert Beugré Mambé, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Issa Diakité, Préfet d’Abidjan, de certains membres du gouvernement et du corps diplomatique ainsi que des autorités religieuses et coutumières.

Cette cérémonie haute en couleurs, à la fois enthousiaste et férique, fait d’Abidjan, depuis 4 ans, la perle des lumières. Dans son intervention, Mme Dominique Ouattara a indiqué qu’ «avec ces illuminations, la magie des fêtes de fin d’année prend tout son sens. » C’est pourquoi, elle a remercié le Gouverneur Robert Beugré Mambé qui n’a ménagé aucun effort pour respecter la tradition des illuminations pour le bonheur des Ivoiriens.

Poursuivant, la Première Dame s’est dite convaincue que « les réjouissances de cette année connaitront une effervescence particulière avec la mise en service du pont Henri Konan Bédié dont l’illumination permettra de mieux l’apprécier dans toute sa beauté ». Pour conclure, elle a adressé, au nom de son époux le Président Alassane Ouattara et en son nom propre, ses vœux de fin d’année au peuple ivoirien puis elle a appuyé sur le bouton magique qui a donné toute sa splendeur au pont Henri Konan Bédié, aux deux premiers ponts ainsi qu’à plusieurs sites stratégiques de notre capitale économique.

Auparavant, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a dit être venu avec certains de ses collègues pour soutenir la Première Dame qui, selon ses propres mots, est très discrète mais toujours au service de ses semblables. « Quand vous entamez une action, vous ne vous arrêtez pas en chemin, vous allez jusqu’au bout », a-t-il renchéri à l’endroit de Mme Ouattara

Quant à Robert Beugré Mambé, il a relevé que « la lumière, dans son essence principielle, est divine. Car la lumière est un autre nom de Dieu puisque dans la lumière se trouve la vie ». Il a aussi dit qu’il compte offrir, très bientôt, aux Abidjanais la férie des eaux.

Le Gouverneur du District Autonome d’Abidjan a aussi mentionné que certains édifices religieux comme la cathédrale et la mosquée du Plateau seront illuminés et que certains jours de fêtes, notamment la fête nationale, la fête de Ramadan, la fête de Pâques, etc., se feront sous le sceau des illuminations. « Tout Abidjan sera en lumière en 2015 et les années à venir, en attendant, les feux d’artifice le 31 décembre pour une Côte d’Ivoire déjà émergente avec le Président Alassane Ouattara ».

M. Dao Mamadou, PDG de la société Apothéose, partenaire de l’événement, a, pour sa part, affirmé que sans l’aide de la Première Dame, du District Autonome d’Abidjan et du groupe SUNU qui « portent à bras le corps ce projet avec des moyens financiers, ce projet ne connaitrait pas cette réussite affichée ».

Auparavant, l’honneur a échu au maire de Cocody, N’goan Aka Mathias, de dire son mot de bienvenue non sans avoir cité les saintes écritures qui déclarent « que la lumière soit et la lumière fut (…) Dieu appela la lumière jour et les ténèbres nuit. » Aussi, a-t-il adressé ces quelques mots à l’endroit de la Première dame et de son époux : « Votre présence rehausse, chaque année, Abidjan perle des lumières. Nous sommes confiants qu’avec le Président Alassane Ouattara, notre pays retrouve la voie de la paix. »

Notons que la cérémonie, qui a débuté par une prière dite par le patriarche Nandjui Adjako Faustin et l’imam Koné Ibrahim, a pris fin par des feux d’artifices qui ont donné un cachet particulier à la cérémonie.

Rémi ADOU
Commentaires


Comment