x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 31 décembre 2014 | Le Democrate

Procès de crise postélectorale: les pro-Gbagbo devant le juge à près la fête

© Le Democrate Par Saliou Amah
Côte d’Ivoire: Simone Gbagbo, l’ex-"Dame de fer" face à la justice
Comme annoncé la veille, le procès en assises des pro-Gbagbo s’est poursuivi ce mardi au tribunal de première instance du Plateau.

Cinq prévenus comparaissaient ce jour, conformément au chronogramme établi par la cour. Malheureusement après 30 minutes de prise de parole par le président de la cour, de l’avocat général et de la défense, le procès a été renvoyé au mardi 6 janvier prochain.

Ce renvoi a été possible grâce aux observations pertinentes soulevées par la Défense qui ont été pris en compte par le président de la cour, Dembélé Tayrou, alors qu’elles avaient été rejetées quelques minutes plutôt par l’avocat général.

Le collectif des avocats présent a dénoncé à la cour les difficultés pour avoir accès aux accusés et aux documents pouvant leur permettre d’assurer convenablement leur défense.
«Nous souhaitons le transfèrement de Cinq de nos détenus à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan au lieu de les maintenir à l’école de police pour qu’on puisse les voir régulièrement, » a expliqué maitre Dadjé.

Selon lui, ces cinq détenus déplorent également les conditions de leur détention à l’école de police.

«Ils endurent une souffrance. Nos clients disent qu’ils sont maltraités à l’école de police. Nous ne pouvons pas les voir. Ils se sentent mieux à la MACA, » a-t-il ajouté.

Les droits de la défense étant fondamentaux, l’avocat a prévenu qu’il ne négocie rien, mais qu’il souhaite que cette question ne soit pas une faveur.

Face à ces explications, la cour a pris note des observations de la Défense, en rappelant au passage que pour un procès équitable, il faut le respect des droits de la Défense. Avant de décider du renvoi d’une semaine du procès, Dembélé Tayrou a demandé à l’avocat général qui s’opposait aux observations de la défense de mettre à la disposition des avocats les documents nécessaires pour la bonne tenue des assises.

Bien qu’ayant obtenu le renvoi d’une semaine, la Défense a souhaité que ce délai soit prolongé, malheureusement, elle a buté sur l’intransigeance du président de la cour qui a rappelé qu’il avait seulement trois mois pour terminer les procédures en cours.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ