Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire: 2015 s’annonce sous de bons auspices avec la confirmation des signaux positifs de l’économie (Ouattara)
Publié le jeudi 1 janvier 2015  |  APA
Le
© Présidence par C I bou T
Le Chef de l’Etat de retour à Abidjan après un séjour au Sénégal et en France
Mercredi 6 novembre 2013. Abidjan. Photo : Le chef de l`état Alassane Ouattara
Comment




Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a annoncé, mercredi soir, que "l’année 2015 s’annonce sous de bons auspices" et ne fera que "confirmer les signaux positifs de la bonne santé de notre économie".

"L’année 2015 s’annonce sous de bons auspices. Elle ne fera que confirmer les signaux positifs de la bonne santé de notre Économie. C’est pourquoi, en 2015, nous avons l’intention de continuer sur cette voie, même de faire mieux que par le passé", a déclaré M. Ouattara dans son discours à la nation à la veille du nouvel an.

A ce propos il a annoncé l’inauguration du pont de Bouaflé et de la Station d’approvisionnement en eau potable de la ville d’Abidjan à partir des forages de Bonoua, dès le mois de janvier 2014. Ainsi, a-t-il expliqué, "la mise en service de cette infrastructure clé et le centre de traitement d’eau de Yopougon, nous permettront de combler totalement le déficit en eau potable de la ville d’Abidjan".

" Je suis donc heureux de vous annoncer que dès fin-janvier 2015, il n’y aura plus de problème d’eau à Abidjan !" a poursuivi Alassane Ouattara, ajoutant que "dans les mois qui suivront, nous allons inaugurer le Pont de Jacqueville, les ponts de Béoumi et de Bassawa, l’Autoroute Abidjan-Bassam, et bien d’autres chantiers encore…".

Par ailleurs, il a annoncé que plusieurs infrastructures routières d’envergure verront le jour à Abidjan après le pont Henri Konan Bédié inauguré le 16 décembre dernier. Il s’agit notamment du 4ème pont pour relier Yopougon à l’Ile Boulay, du 5ème pont entre Yopougon et Attécoubé, de la réhabilitation et de l’élargissement du boulevard lagunaire, du boulevard de Marseille ou encore de l’aménagement du carrefour Akwaba.

"Nous allons également démarrer les travaux du train urbain, notre Métro d’Abidjan, qui permettra de désengorger notre capitale économique et de lui donner l’allure des grandes métropoles mondiales", a encore promis Alassane Ouattara, rassurant que l’intérieur du pays ne sera pas en reste avec un vaste programme de réhabilitation des voiries dans toutes les capitales régionales du pays.

Pour lui, la réalisation de toutes ces infrastructures et l’amélioration du climat des affaires favoriseront un développement plus accru du secteur privé. M. Ouattara ambitionne également d’augmenter le niveau de transformation des matières premières ivoiriennes.

Pour ce faire, de nouvelles zones industrielles sont en train de voir le jour afin de permettre aux entreprises d’accroitre leur capacité de production et aux nouveaux investisseurs de bâtir de nouvelles usines.

"Nous allons également continuer à diversifier notre économie, au-delà du secteur agricole par une contribution plus importante du secteur des mines, du pétrole, du Gaz et des Technologies de l’Information et de la Communication", a encore annoncé le Chef de l’Etat ivoirien qui va "inciter le secteur bancaire à faire encore plus afin de faciliter l’accès des PME aux financements". Toutes ces mesures permettront de faire émerger des "champions nationaux", a conclu M. Ouattara.

LS/APA
Commentaires


Comment