x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 3 janvier 2015 | AIP

Un intellectuel ivoirien publie un essai sur les liens entre la colonisation et la société civile en Afrique

Abidjan – Un intellectuel ivoirien, Pr Yao Edmond Kouassi, vient de publier chez l’Harmattan un essai, intitulé "Colonisation et société civile en Afrique" dans lequel il démontre que "la société civile vaut autant que la société politique".

L’ouvrage traite de l’étude de l’Afrique, de l’État de droit, de l’intégration démocratique nationale et post-nationale, de l’éthique, de la confiance institutionnelle, de la société civile et des droits de l’homme.

Cet essai a "sans nul doute" une partie liée avec la reconstruction entreprise par Habermas, pour expliquer par la métaphore de la colonisation du monde vécu, l’érosion de la culture, de la société et de la personnalité, les trois composantes cardinales du monde quotidien, selon l’auteur qui a déjà publié en 2011 toujours chez l’Harmattan "Habermas et la solidarité en Afrique".

Pr Yao Kouassi est maître de conférences en philosophie politique, sociale et juridique, en enseignant-chercheur à l’université Alassane Ouattara de Bouaké.

Il est engagé dans différents programmes de recherche en philosophie contemporaine, en relation avec la composante Normes, sociétés et philosophies (NoSophi) de l’équipe de recherche de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dirigée par Jean-François Kervégan.

(AIP)
Aaa/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ