Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le corps diplomatique invite l’opposition ivoirienne à participer aux élections de 2015
Publié le lundi 5 janvier 2015  |  AIP
Le
© Ministères par DR
Le Nonce Apostolique chez le ministre Hamed Bakayoko
Mardi 10 juin 2014. Abidjan. Le Nonce Apostolique Monseigneur Joseph Spitéri, accompagné du Cardinal Alxis Touably, Président de la conférence épiscopale de Côte d`Ivoire est venu informer de façon officielle le Ministre de l`intérieur et de la sécurité Hamed Bakoyoko du décès du cardinal Bernard Agré. Photo : Le Nonce Apostolique Monseigneur Joseph Spitéri.
Comment




Abidjan - Le Doyen du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, le nonce apostolique, Mgr Joseph Spireti, a appelé, lundi, l’opposition ivoirienne à jouer sa partition dans le jeu politique dans le pays en acceptant notamment de prendre part aux élections qui s’y dérouleront en cette année 2015.

Le représentant de Benoît XVI intervenait dans le cadre de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux du nouvel an, de ses pairs et lui, au Chef de l’Etat.

Celui-ci, entre autres souhait à l'occasion, a invité l’opposition à "opter pour la voix des urnes" et à "participer aux élections" prochaines.

"La politique de la chaise vide ne sert pas le parti, la démocratie encore moins les populations", a soutenu Mgr Spirreti, rappelant aux formations politiques ivoiriennes que c’est dans "la confrontation respectueuses des idées", qu’elles pourront ensemble bâtir la Côte d’Ivoire.

Le Doyen du corps diplomatique, d'autre part, a encouragé le gouvernement à oeuvrer de son côté à organiser "des élections libres et inclusives dans un climat apaisé".

Pour ce qui concerne l’institution en charge de conduire ces élections, la Commission électorale indépendante (CEI), le nonce a souhaité qu'elle accomplisse "fidèlement" sa mission .

Exprimant sa gratitude à ces diplomates dont le soutien des pays a selon lui permis à la Côte d’Ivoire de réaliser "des bons qualitatifs et quantitatifs" sur le chemin de la reconstruction et de la réconciliation, le président de la République, Alassane Ouattara, a pour sa part promis des élections 2015 "conformes aux standards internationaux".

Il pour ce faire plaidé pour un accompagnement de la CEI par les partenaires au développement et Etats amis à la Côte d’Ivoire.

kg/tm
Commentaires


Comment