Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion du tourisme en Côte d’Ivoire/Edwige Hammond (DG de TOUR INVEST-CôTE D’IVOIRE): «Bientôt un annuaire pour le tourisme ivoirien»
Publié le mardi 6 janvier 2015  |  La Synthèse
Comment




Dans cet entretien, Edwige Hammond, Directrice générale de la société TOUR INVEST-CÔTE D'IVOIRE, une agence de développement du tourisme ivoirien, exprime son espoir en la relance de ce secteur.

Mme la DG, quels sont les grands axes des missions de TOUR INVEST-CÔTE D'IVOIRE, l’agence de développement du tourisme ivoirien dont vous êtes la gérante?

Edwige Hammond: Les actions de TOUR INVEST-CI s'articulent autour de deux principaux axes. Il a d'abord des missions traditionnelles. A savoir : la vente de séjours et de circuits touristiques aux visiteurs de la Côte d'Ivoire, avec des compléments de séjour dans la sous-région, au Ghana, au Burkina Faso et bien d’autres pays. Il a aussi pour mission l'organisation d'excursions, de croisières, de colonies de vacances, d'évènements thématiques culturels, sportifs, cultuels et autres. TOUR INVEST-CI s’occupe également de l'organisation de voyages d'affaires (séminaires, réunions, salons, rencontres, etc.). Même dans les missions traditionnelles, notre spécificité se traduit, notamment, par notre engagement à faire du touriste un acteur actif de la vie communautaire dans les localités à visiter, en l'amenant, par exemple, à épouser le mode de vie, les us et coutumes du lieu de destination. Notre action a également pour but de contribuer efficacement à la lutte contre la pauvreté et à la création d'emplois pour les jeunes et les femmes. Ceci par l'intermédiaire du tourisme solidaire, en encourageant les populations locales à approvisionner directement l'industrie du tourisme. Notre contribution se traduit aussi par la formation des populations rurales à l'accueil des visiteurs, à la promotion de l'artisanat local et à la culture de la paix entre les peuples. En outre, nous entendons promouvoir des sites et curiosités inédits, dans le respect du développement durable, de manière à créer un véritable dépaysement. Ce challenge, tout aussi exaltant que passionnant, est l'un des défis majeurs que TOUR INVEST-CI entend relever. Enfin, nous envisageons de faciliter les voyages tant nationaux qu'internationaux à travers une épargne voyage aux conditions relativement souples.

Alors qu’en est-il du second axe de vos actions?

E.H.: TOUR INVEST-CÔTE D'IVOIRE est surtout un cabinet d'engineering touristique. A ce titre, il développe trois grands produits. Primo, l’étude d’opportunités qui consiste à vérifier rapidement la pertinence d’un projet. Secundo, l’étude de faisabilité pour s’assurer de la viabilité économique du projet. Tertio, la mise en place d’un système intégré de gestion en vue de développer les applications spécifiques de gestion avec des logiciels appropriés (réservation, facturation, comptabilité générale…)

Comment toutes ces actions seront-elles mises en œuvre?

E.H.: D’abord, par un système de veille du tourisme. En effet, TOUR INVEST-CI réalise des études de marchés et établit des outils de mesure de l’impact économique du tourisme et de sa rentabilité; identifie les segments de marché actuel ou potentiel, leur profil de rentabilité, etc. Nous faisons aussi l'étude des retombées économiques directes, indirectes et induites du tourisme sur un espace donné. Ensuite, nos actions se déroulent à travers une stratégie et une politique marketing bien élaborées. Nous mettons en place un schéma de développement touristique. Il s’agit d’élaborer des stratégies de développement touristique, organisationnel et marketing, dans la déclinaison d’un plan d’actions opérationnel à court, moyen et long terme. Enfin, nos actions se déploient aussi par le biais de la formation. En effet, TOUR INVEST-CI participe au renforcement des capacités des personnels des entreprises du secteur à travers des formations à la carte, à la demande du client ou des modules spécifiques, pour l’atteinte des objectif desdites entreprises.

Comment, justement, les entreprises réagissent face à de telles offres qui paraissent pour le moins inédites dans ce secteur d'activités?

E.H.: Les premières réactions sont assez positives et nous avons déjà commencé à nouer des partenariats avec certaines entreprises de la place, notamment COTE D'IVOIRE TOURISME, pour l'édition de l'annuaire du tourisme ivoirien.

Quelle importance revêt un tel annuaire pour la Côte d’Ivoire?

E.H.: Un tel annuaire permet à la Côte d’Ivoire une plus grande visibilité dans son offre touristique. L'ouvrage présentera la CÔTE D'IVOIRE dans toute sa diversité: son histoire, son paysage, sa faune, son riche patrimoine culturel, sa gastronomie, ses infrastructures, etc. Il s'agit ici de fournir des informations de première main, vérifiables et permettant d'accéder facilement aux différentes offres de services et biens de l'industrie touristique de notre pays: hôtels, restaurants, parcs, réserves, festivals...

Comment se présentera cet annuaire?

E.H.: C'est un ouvrage d'environ 300 pages en format A5 tout en quadri sur du papier couché brillant de 150 grammes pour les pages intérieures et de 250g pour la couverture. Il sera tiré en 10 000 (dix mille) exemplaires distribués gratuitement à travers le monde entier. En plus de l'édition sur support papier, il y aura une édition numérique qui sera téléchargeable gratuitement sur le site de l'annuaire. Enfin cet annuaire sera en versions française et anglaise. Pour terminer, je dirai que, à TOUR INVEST-CI, notre ambition est d'accompagner les pouvoirs publics dans leur volonté de faire du tourisme l’un des maillons essentiels du développement de la Côte d'Ivoire.

A. S
Commentaires


Comment