x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mercredi 7 janvier 2015 | AIP

Une opération de purification de l’eau par chloration de 400 puits à Boundiali

Boundiali - Le Comité international de la Croix Rouge(CICR) a organisé une opération de purification de l'eau de 400 puits par la technique de chloration dans six quartiers et quatre villages de la commune de Boundiali (Nord).

Selon le secrétaire général de la croix rouge locale de Boundiali, Soro Zoumana, des équipes de 30 agents contractuels, ont procédé au recensement des puits dans un premier temps. Elles ont ensuite expliqué aux populations concernées, les dangers auxquels elles s’exposent en consommant de l’eau impure, notamment les maladies hybrides comme le cholera et la fièvre typhoïde. Ces agents ont en outre exposé les mesures d’hygiène à observer pour purifier l’eau. L'opération s'est déroulée du 1er juillet au 15 décembre 2014.

Les équipes ont ensuite procédé à la chloration des puits répertoriés dans les différents quartiers et villages en présence des membres des différentes familles, afin d’apprendre à ceux-ci à comprendre l’opération et à l'exécuter sans assistance, les années à venir.

La chloration est un "moyen simple et efficace" pour désinfecter l’eau en vue de la rendre potable. Elle consiste à introduire des produits chlorés (pastilles de chlore, eau de javet ,etc. ) dans de l’eau pour tuer les micro-organismes qu’elle contient. Après un temps d’action d’environ 30 minutes, l’eau est normalement potable. Elle le reste pendant quelques heures ou jours (en fonction des conditions de stockage) grâce à l’effet du chlore, indique-t-on.

kn/amak/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ