Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire : de nouveaux permis de recherches pour augmenter la production minière
Publié le jeudi 8 janvier 2015  |  Xinhua
Conseil
© Présidence par DR
Conseil des Ministres extraordinaire présidé par le Chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara
Mercredi 07 janvier 2015. Un Conseil des Ministres s`est tenu, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence du Chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara
Comment




Le gouvernement ivoirien a attribué trois nouveaux permis de recherches à des entreprises minières pour augmenter la production d'or estimée à 18 tonnes à la fin de l'année 2014, a affirmé mercredi le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, au sortir d'un conseil des ministres.

"Notre pays a de grandes ambitions en matière de production d' or", a déclaré M. Koné, qui relève qu'un "saut important" a été opéré en 2014 où la Côte d'Ivoire a "dépassé le cap des 18 tonnes de production" grâce au démarrage de la mine d'Agbaou (sud) et à l'augmentation de la production de la mine d'Ity (ouest).

En 2013 la Côte d'Ivoire a produit 15 tonnes d'or contre sept tonnes en 2009. "Nous attendons donc en 2015 des productions encore plus importantes", a indiqué Bruno Koné.

Les permis de recherches ont été attribués pour quatre ans à des entreprises qui vont exercer leurs activités à Toulepleu et Zouhan-Hounien (ouest) et à Sorobango dans le département de Bondoukou (nord-est). L'entrée en vigueur en 2015 de deux nouvelles mines d'or à Aféma (sud-est) et Sissingué (nord). Au total 140 permis de recherches minières ont été attribués à la fin de l'année écoulée dont huit permis d'exploitation minière industrielle pour l'or et trois pour le manganèse.

Le secteur minier a généré un chiffre d'affaires de 290 milliards FCFA (environ 580 millions USD) sur les neuf premiers mois de 2014, employant 6.640 personnes à la fin de l'année 2013.
Commentaires


Comment