Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Programme de travail gouvernemental 2015 : le Premier ministre recommande l’efficacité et le pragmatisme à son équipe pour l’atteinte des objectifs
Publié le jeudi 8 janvier 2015  |  Primature
Conseil
© Présidence par DR
Conseil des Ministres extraordinaire présidé par le Chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara
Mercredi 07 janvier 2015. Un Conseil des Ministres s`est tenu, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence du Chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara
Comment




Le Chef du Gouvernement a recommandé, mercredi 7 janvier, à son équipe de faire preuve « d’efficacité et de pragmatisme » dans la conduite de l’action gouvernementale qui devra être sous le signe de « l’urgence, de l’efficacité et du pragmatisme ». « Le gouvernement est attendu plus que jamais en cette année électorale sur sa capacité à apporter des solutions pratiques concrètes et viables aux légitimes préoccupations de nos concitoyens », a fait savoir Daniel Kablan Duncan à l’occasion des vœux qu’il exprimait à l’entame du premier conseil des ministres de cette année.

Pour Daniel Kablan Duncan, cela est nécessaire pour réaliser l’essentiel du travail gouvernemental consistant à la réalisation de six objectifs principaux.

Ces objectifs sont : garantir la paix, la sécurité et la stabilité politique ; assurer la stabilité macroéconomique et consolider la croissance économique qui doit être forte durable et inclusive et porteur de développement humain ; développer sur l’ensemble du territoire national des infrastructures économiques et sociales modernes et compétitives en vue d’un développement équilibré de notre pays.


Il s’agit aussi de garantir aux enfants et aux jeunes et spécialement jeune filles une éducation de qualité adaptée au monde actuel et futur de l’emploi ; améliorer et assainir le cadre de vie, les conditions de vie de nos concitoyens et de protéger l’environnement et valoriser notre culture, le sport et de loisirs sains.

Afin d’atteindre ces objectifs, le Premier ministre a invité les membres du Gouvernement à « faire preuve de célérité d’efficacité et d’esprit d’innovation ». Surtout qu’avance-t-il, il faudra mettre l’accent sur les secteurs sociaux à travers notamment la mise en œuvre efficace de la CMU la poursuite de la mise à niveau des plateaux techniques des hôpitaux ainsi que la construction de formations sanitaires de base et de haut niveau, la mise en œuvre de l’important programme de l’école pour tous, l’alphabétisation, l’accélération du programme de décentralisation des universités avec la création des universités de man, San Pedro et Bondoukous sur la période 2015-2017.

La création plus forte d’emploi afin de réduire le chômage des jeunes notamment par la mise en place de l’agence nationale et du fonds spécial pour les jeunes et la livraison progressive des logements sociaux promis aux ivoiriens et la lutte contre la pauvreté notamment contre la vie chère constituent en outre les priorités de l’équipe gouvernementale en 2015, a ajouté Daniel Kablan Duncan.

Ci-dessous l’intégralité du discours du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan :
Je voudrais de prime abord saisir cette exceptionnelle circonstance pour vous renouveler au nom de l’ensemble des membres du Gouvernement, des participants au Conseil et en mon nom propre nos meilleurs vœux d’excellente et heureuse année 2015.

Je formule donc et ardemment à votre endroit des vœux de santé de bonheur afin que vous puissiez poursuivre avec détermination et succès votre œuvre gigantesque de réconciliation nationale et de reconstruction de notre beau pays fortement affaibli par une décennie de graves crises.

Nos vœux de succès et de bonheur accompagnent également tous les membres de votre famille, tous ceux qui vous sont chers et tout spécialement votre aimable et généreuse épouse, la première dame Dominique Ouattara.

Excellence Monsieur le Président de la République, l’année 2015 qui s’annonce devrait être selon nous une excellente année.

Notre conviction est amplement fondée par le fait incontestable que la Côte d’ivoire a depuis trois ans seulement et sous votre haute égide amorcé efficacement une dynamique de progrès dans tous les domaines.

En effet à titre d’illustration l’inauguration du pont HKB le 16 décembre 2014 qui constitue à n’en point douter une des nouvelles merveilles du grand Abidjan et de la Côte d’Ivoire toute entière. Ce pont est un symbole fort de votre ferme volonté de faire entrer notre pays dans la dynamique de l’Emergence promise à vos concitoyennes et concitoyens.

Oui votre grande ambition de faire de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 se réalise chaque jour davantage progressivement et de manière irréversible aussi bien dans nos grandes villes que dans nos campagnes.

Excellence Monsieur le Président de la République, c’est donc dans cette dynamique de l’accomplissement et de réalisation effective de vos engagements pris que votre Gouvernement entend placer sous votre haute autorité l’année 2015.

Cet engagement se décline en un ensemble de tâches urgentes à accomplir qui ont été largement passées en revue au cours du conseil de gouvernement mardi.
Suite à votre important message de fin d’année 2014 et de début d’année 2015 pour l’essentiel nos actions qui doivent être résolument placées sous le signe de l’urgence du pragmatisme et de l’efficacité visent à permettre de réaliser les six objectifs principaux suivants :

1-garantir la paix, la sécurité et la stabilité politique
2-assurer la stabilité macroéconomique et consolider la croissance économique qui doit être forte durable et inclusive et porteur de développement humain
3-développer sur l’ensemble du territoire national des infra économique et social modernes et compétitives en vue d’un développement équilibré de notre pays .

4-garantir à nos enfants et nos jeunes et spécialement jeune filles une éducation de qualité adaptée au monde actuel et futur de l’emploi
5-améliorer et assainir le cadre de vie, les conditions de vie de nos concitoyens et de protéger l’environnement
6-valoriser notre culture, le sport et de loisirs sains
Excellence M le Président de la République,
Dans ce vaste chantier ouvert un accent tout particulier sera mis conformément à vos instructions sur les secteurs sociaux à travers notamment la mise en œuvre efficace de la CMU la poursuite de la mise à niveau des plateaux techniques des hôpitaux ainsi que la construction de formations sanitaires de base et de haut niveau, la mise en œuvre de l’important programme de l’école pour tous, l’alphabétisation, l’accélération du programme de décentralisation des universités avec la création des universités de man, San Pedro et Bondoukou sur la période 2015-2017.

La création plus forte d’emploi afin de réduire le chômage des jeunes notamment par la mise en place de l’agence nationale et du fonds spécial pour les jeunes la livraison progressive des logements sociaux promis aux ivoiriens et la lutte contre la pauvreté notamment contre la vie chère.
M le Président de la République,

Le Gouvernement est attendu plus que jamais en cette année électorale sur sa capacité à apporter des solutions pratiques concrètes et viables aux légitimes préoccupations de nos concitoyens. Pour ce faire nous devons être capables de faire preuve de célérité d’efficacité et d’esprit d’innovation.

C’est pourquoi notre foi est inébranlable quant à l’avenir radieux de notre pays. Notre engagement est ferme et notre fierté est grande de pouvoir contribuer sous votre haute égide à l’édification d’un Nation de progrès de solidarité de justice de fraternité agissante et de prospérité partagée.

Bonne et excellente année 2015 excellence M. le Président de la République.
Commentaires


Comment