Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’année fiscale 2015, un bon cru pour les entreprises ivoiriennes (Marc Wabi)
Publié le mardi 13 janvier 2015  |  AIP
Le
© Abidjan.net par Atapointe
Le cabinet Deloitte présente les nouvelles dispositions de l`annexe fiscale 2015
A l`initiative du cabinet de conseil Deloitte Côte d`Ivoire, s`est tenue le mardi 13 janvier 2015 à l`Hôtel Pullman une cérémonie de présentation des nouvelles dispositions de l`annexe fiscale. Photo: Marc Wabi (Associé Gerant Deloitte)
Comment




Abidjan – L’associé-gérant du cabinet Deloitte Côte d’Ivoire, Marc Wabi estime que l’année fiscale 2015 est un bon cru pour les entreprises ivoiriennes qui n’ont fait l’objet d’aucune nouvelle imposition ou d’augmentation.

"Cette année 2015 est un bon cru pour les entreprises puisqu’on note qu’il n’y a pas de nouveaux impôts ou qu’il n’y a pas d’augmentation fiscale des anciens impôts", a-t-il expliqué, mardi, à l’occasion de la présentation des dispositions de l’annexe fiscale 2015 aux entreprises.

Selon le gérant de Deloitte Côte d’Ivoire, l’innovation majeure prévue dans l’annexe fiscale 2015 est l’extension de la TVA sur l’acquisition des biens par crédit-bail.

"Cette disposition est significative dans un pays en construction comme dans le nôtre ou les entreprises ont eu à perdre beaucoup de leurs outils de production", a commenté M. Wabi.

L’exonération du crédit-bail de la TVA, a-t-il indiqué, permettra aux entreprises de reconstruire très rapidement leurs outils de production.

Autre innovation majeure qui touche les employeurs et les employés, a poursuivi, M. Wabi, l’exclusion des avantages en nature en matière d’impôt sur les traitements et salaires (ITS) les logements que les entreprises mettent gratuitement à la disposition de leurs employés.
L’annexe fiscale 2015 prévoit aussi un taux unique de 30% sur le tabac, un taux modulaire sur la taxation du caoutchouc, mais également fait du chiffre d’affaires, le critère exclusif pour l’assujettissement des contribuables aux différents régimes d’imposition.

La Côte d’ivoire entend récolter 2755 milliards F CFA au titre de l’annexe fiscale 2015.

kkf/kam



Présentation des nouvelles dispositions de l`annexe fiscale 2015: mot d`ouverture de M. Marc Wabi de Deloitte
Publié le: 13/1/2015  |  Abidjan.net TV

Commentaires


Comment