Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Lancement à Yamoussoukro des travaux de construction de quatre établissements professionnels
Publié le mercredi 14 janvier 2015  |  AIP
Infrastructures:
© Abidjan.net par Marc Innocent
Infrastructures: le premier ministre lance les travaux d`aménagement du réseau routier
Samedi 27 septembre 2014. Abidjan. Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan et le patron de la Banque Mondiale en Côte d`Ivoire Ousmane Diagana ont pris part à la double cérémonie de réhabilitation du Boulevard lagunaire et de prolongement du Boulevard de France redressé.
Comment




Yamoussoukro - Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a procédé, mardi, à Yamoussoukro (centre) au lancement officiel des travaux de construction du lycée professionnel hôtelier (LPH) de la capitale politique et de deux collèges d'enseignement technique à Bouaflé et Issia.

La cérémonie de lancement officiel marque également le démarrage des travaux de construction du Centre de bureautique, de comptabilité et de gestion (CBCG) de Bouaké. Les travaux, d'un coût total de 5,046 milliards de francs CFA, sont entièrement financés par le fonds Saoudien de développement (FSD).

L'objectif du projet est de faciliter l'accès à la formation professionnelle, dans ses zones d'implantation, d'accroître la capacité d'accueil des établissements publics de formation d'au moins 2000 nouveaux stagiaires du Brevet de technicien (BT) et étudiants du Brevet de technicien supérieur (BTS), mais également de pourvoir les entreprises locales en main d'œuvre de qualité.

Le lycée professionnel hôtelier de Yamoussoukro, dont le coût de construction est estimé à 1,267 millions F CFA, sera bâti sur une superficie de 5,4 ha. Les équipements sont évalués à plus de 364 millions F CFA. Les travaux de construction vont durer 12 mois. Cet établissement formera dans les filières de la gestion hôtelière, le tourisme et la cuisine.

En procédant à la pose de la première pierre du lycée professionnel hôtelier de Yamoussoukro, Kablan Duncan a indiqué
que ''l'acte symbolique'' n'est qu'une facette du travail effectué par le ministère de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle (MEMEASFP) qui s'inscrit dans la vision du président de la République dont la formation et l'emploi sont une priorité.

Le Premier ministre a remercié la République islamique d'Arabie Saoudite pour son appui à la Côte d'Ivoire, puis a invité les opérateurs économiques en charge des travaux et tous les acteurs concernés de respecter les clauses du contrat pour la construction d'édifices de qualité.

nam/ask
Commentaires


Comment