Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

La Couverture maladie universelle (CMU) officiellement lancée à Odienné
Publié le mercredi 14 janvier 2015  |  AIP
Comment




Odienné - L'opération d'enrôlement de la Couverture maladie universelle (CMU) a été lancée mardi à Odienné, a constaté l’AIP.

Le préfet de région Amani Yao Michel a été enrôlé en premier. Les secrétaires généraux et le sous-préfet devraient suivre.

Les frais de consultation, les examens et les hospitalisations sont pris en charge par la CMU, à en croire M. Lobouet Eugène, le responsable local de cette assurance. Il a expliqué les modes de prélèvement et a mis l’accent sur le caractère obligatoire de la CMU, invitant toutes les populations à se faire enrôler.

Les Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Yopougon, Treichville, Cocody et Bouaké sont éligibles à la CMU ainsi que 16 Centres hospitaliers régionaux (CHR), 17 centres de santé, 27 hôpitaux généraux sur 84, indique-t-on.

Une fiche de renseignements a été expliquée aux directeurs et chefs de services, à la chefferie et aux leaders religieux pour faciliter l’enrôlement et inciter toutes les populations à se faire enrôler. Le montant minimum par assuré est de 1000 FCFA par mois, note-t-on.

La CMU a deux régimes : le régime contributif où l’assuré paye sa couverture et le régime non-contributif pour les populations démunies auxquelles l’Etat se substitue pour le paiement, a indiqué le responsable local.

La CMU est une promesse de campagne du Président Alassane Ouattara qui a voulu une couverture maladie pour permettre à la population de se soigner à moindre coût.
Elle ne remplace pas les assurances comme la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d'Ivoire (MUGEF-CI), mais se veut un complément, apprend-on.

ss/kkp/ask
Commentaires


Comment